L'association est reconnue d'intérêt général : tout don ouvre droit à une défiscalisation à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
L'expédition DAMONA
Nous sommes six étudiants de l'école d'ingénieur ENSE3 à Grenoble, membres de Reseacle, spécialisés dans des filières différentes (mécanique des fluides, automatique, ingénierie électrique), se retrouvant dans des valeurs communes proches de l'environnement. Nous sommes une bande d'amis proches qui se faitconfiance, avec une appétence particulière pour l'aventure, le monde associatif et le dépassement de soi.
Nous allons réaliser un périple de 10 mois de septembre 2023 à juin 2024 et notamment 2 transatlantiques en voilier.
Nous avons 3 objectifs principaux: Bateau-Lab, Action à terre et Transmettre.
Nos 3 objectifs et nos partenaires actuels
1er objectif: Bateau-Lab
L’une des dimensions majeures que nous souhaitons apporter au projet est la collaboration avec des scientifiques dans le but d'aider la science dans la préservation des océans .
Ainsi nous collaborons avec Astrolabe Expéditions sur différents programmes:
Programme SensOcean: l'objectif est de rassembler des informations précises et en temps réel sur les conditions de l'eau, les changements climatiques, la biodiversité marine et d'autres facteurs environnementaux clés pour mieux comprendre l'impact de l'activité humaine sur les océans.
Programme SargaSea: collecte d'échantillons de Sargasses afin de suivre leur phénomène de dérive.
Programme Ketos: photo-identification et acoustique passive consistant à enregistrer tous les signaux émis par des cétacés présents dans le milieu marin à l’aide d’un hydrophone.
Nous collaborons aussi avec Oceaneye en collectant des microplastiques à l'aide d'un filet d'échantillonnage.
2ème objectif: Action à terre
Nous mettons en place un travail de collaboration avec des populations et des associations locales sur des problématiques territoriales et environnementales qu'ils rencontrent.
Dans deux de nos destinations, en Martinique et au Cap Vert, nous ferons des escales plus conséquentes afin de mener des actions durables.
Nous collaborons avec Biosfera à Sao Vicente au Cap-Vert. Nous nous engageons dans le projet de Plastic Odyssey visant à sensibiliser et combattre la pollution plastique dans l'océan Atlantique. Les actions prévues incluent des campagnes de sensibilisation, des nettoyages de plage, ainsi que la mise en place de programmes de collecte et de recyclage de déchets plastiques.
Également, grâce à l'association Graine Martinique, nous allons collaborer avec différents organismes de la Martinique pour travailler sur des problématiques liées à la gestion des déchets, la gestion de l'énergie et le traitement des sargasses.
Enfin, nous sommes partenaires de Wings of Ocean et donc membre du label ce qui implique un engagement fort en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion de pratiques écoresponsables. Ainsi grâce à leur soutien, nous réaliserons des dépollutions et appliquerons notre campagne de sensibilisation (voir TRANSMETTRE)
3ème objectif: Transmettre
Enfin, à travers ce projet, nous souhaitons réaliser de la vulgarisation scientifique sur des problématiques environnementales que nous rencontrerons lors de notre voyage notamment sur nos réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook). Nous le ferons à travers des vidéos, des publications et des posts.
Nous collaborons également avec l'école l'Encre Bleu (56) de la métropole afin que les générations futures soient informées en temps réel sur les problématiques environnementales rencontrées lors de notre aventure.
Enfin, toujours dans l'idée de transmettre, nous organisons deux soirées caritatives sur la scène Grenobloise (l'Ampérage et la Bifurk) avec des collectifs et des artistes autour du projet et de nos actions.
Description des postes de dépenses
À quoi servira l’argent récolté?
Le bateau sera financé par nos soins, puis revendu à la prochaine expédition de Reseacle qui nous succédera.
Ainsi, les sommes récoltées serviront à :
- préparer le voyage = formation voile, matériel de sécurité, préparation du voilier
- financer nos actions = nos missions à terres, d'échantillonnage de microplastique et achats du matériel de collecte de données
- l'entretien du voilier et l'avitaillement = caisse de bord pour 6 personnes pendant 10 mois, les places au port, l'entretien du voilier, assurances
Bénéficiaires finaux de la collecte
L’argent récolté servira à l’expédition DAMONA comme décrit précédemment.
En résumé, grâce à vous, nous pourrons collecter des données difficiles d'accès afin d'aider la science en fournissant des données scientifiques de qualité dans des domaines tels que l'océanographie, la biologie marine, la météorologie, la climatologie, la pollution marine et la géologie marine.
Nous pourrons aider les locaux au Cap-Vert et en Martinique pour une durée de 1 mois ou plus sur des problématiques environnementales comme la gestion des déchets, les sargasses ou la gestion de l'énergie.
Au niveau du campus grenoblois, un projet de cette nature peut inspirer les étudiants à se lancer dans des projets similaires. Nous voulons les motiver à explorer de nouvelles opportunités, à développer des compétences pratiques en dehors de celles apprises en cours mais également susciter leur intérêt et leur engagement pour les questions environnementales et sociales liées aux communautés locales et à l'océan.
Pour finir, nous espérons renforcer la communauté de notre école en encourageant la collaboration, la communication et la solidarité autour de be aux projets étudiant, comme le nôtre, en faveur de l’environnement et de la découverte de soi.
Porteurs du projet
Localisation du projet
FranceA propos de l'association
Lutter contre la pollution plastique : collaborer avec des associations locales, développer des alternatives, revaloriser et sensibiliser les populations.
RNA: W501007105
Informations fiscalité
Le don à ReSeacle ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organisme / Entreprise
Entreprise : l’ensemble des versements à ReSeacle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Partager la collecte
Financement participatif DAMONA
par ReSeacle
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.