sponsoring – Conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association https://www.helloasso.com/blog Vous êtes président d’une association, membre du bureau ou bénévole ? Retrouvez sur notre blog tous les conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association. Articles de loi, procédures, démarches administratives, conseils, outils pratiques et retours d’expérience, ici les associations parlent aux associations ! Suivez les actualités HelloAsso, retrouvez nos conseils pour gagner du temps et de l’efficacité dans l’organisation et la gestion de vos projets associatifs. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières informations et profitez de l’expérience et des conseils de nos équipes qui agissent au quotidien pour faciliter votre activité associative Thu, 08 Aug 2024 10:29:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.helloasso.com/blog/wp-content/uploads/2018/10/favicon-helloasso-paiement-pour-association-150x150.png sponsoring – Conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association https://www.helloasso.com/blog 32 32 Comment trouver un sponsor pour mon associative sportive ou club sportif ? https://www.helloasso.com/blog/comment-trouver-un-sponsor-pour-mon-club/ Sat, 02 Mar 2019 09:34:56 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=26003 La bonne gestion de votre club sportif associative passe par un financement solide.

Et pour financer les activités de votre club, le parrainage apparait comme une alternative intéressante et avantageuse. Et ce, que ce soit au niveau du sponsor que de l’organisme associatif. En effet, pour l’entreprise qui sponsorise, cette opération lui permet d’améliorer son image de marque. Pour la structure associative sportive, cela lui donne la possibilité de concrétiser son projet. Néanmoins, trouver un sponsor pour son club n’est pas une tâche aisée. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre recherche d’entreprises partenaires, voici quelques pistes de réflexion que vous pouvez prendre en compte dans votre démarche.

Qui peut se faire sponsoriser ?

Toute association, quelle soit sportive, culturelle ou humanitaire, ou club sportif peut être sponsorisé. Dans sa recherche de sponsoring, la structure associative souhaite obtenir un soutien financier et/ou matériel pour réaliser un projet ou un événement.

Cette somme perçue peut impacter l’exonération d’impôts commerciaux. L’association peut être redevable d’impôts, il faudra alors détacher les activités lucratives des actions et activités non lucratives (cotisations, dons..) afin de ne devoir un impôt que sur l’argent du sponsoring. Toutefois, l’association peut bénéficier d’une franchise totale de ses impôts commerciaux si :

  • les activités majoritaires de l’association sont d’origine non lucrative
  • le plafond de la franchise des activités lucratives accessoires n’excède pas 73 518€
  • si l’événement sponsorisé s’inscrit dans le cadre des 6 manifestations annuelles de bienfaisance.

Quelle entreprise fait du sponsoring ?

Pour votre association sportive ou club, les entreprises souhaitant véhiculer des valeurs proches à celles du sport seront plus à même de vous sponsoriser. Toutes les entreprises peuvent sponsoriser. Elles bénéficient d’ailleurs de déductions fiscales de leur résultat imposable, à hauteur de 60% tant que le montant du don ne dépasse pas 0,5% de leur chiffre annuel HT.

La rédaction d’un contrat entre association et entreprise est obligatoire et la délivrance d’une facture permettra à l’entreprise de faire valoir sa réduction fiscale auprès du fisc.

La facture de l’association est pour l’ensemble des montants perçus et/ou du matériel.

Définir clairement les besoins de son club

Dans le cadre d’une prospection de sponsor, la première chose à faire est de déterminer explicitement ce que veut votre club :

Les réponses à ces interrogations vous permettront par la suite d’identifier les types d’entreprises que vous devez approcher pour votre demande de parrainage. Toutefois, lors de votre approche avec l’entreprise, évitez d’énumérer une liste interminable de « vos besoins ». Soignez concis et précis sur ce que vous souhaitez.

Jouer la carte de la proximité

Pour trouver un sponsor pour son club, il n’y a pas nécessairement lieu de chercher bien loin. Effectivement, le parrainage est avant tout une histoire de confiance et de liens. Ainsi, le meilleur sponsor est le plus souvent le magasin du coin (ou les commerces, services et autres organismes locaux) avec lequel vous avez établi un lien de confiance depuis longtemps.

Mais, vous avez tout aussi bien la possibilité de solliciter le soutien des entreprises situées dans votre ville ou votre région.

Pour cela, prenez votre agenda et faites une recherche en ligne pour dénicher les coordonnées de ces structures. Renseignez-vous également sur les conditions requises pour se faire sponsoriser et obtenir l’aide dont vous avez besoin. Il existe aussi des plateformes de mises en relation spécialisées dans le sponsoring. Elles permettent aux clubs et autres structures associatives de trouver facilement des sponsors pour leur projet.

Prendre en considération les exigences et les attentes des sponsors

Vous devez bien évidemment tenir compte des besoins et des attentes de vos sponsors potentiels pour votre demande de parrainage. De fait, il convient de toujours garder en tête qu’en contrepartie de leur aide, les entreprises requièrent de votre club que vous fassiez la promotion de leur marque. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’informer des produits et services qu’elles proposent. De même, il est judicieux de prendre connaissance de leurs avantages par rapport à leurs concurrents, leurs arguments et même leur slogan. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que votre club peut leur apporter.

L’entreprise attendra en contrepartie en général :

  • de la communication sur vos supports digitaux et print
  • une mise en avant de leurs produits sur votre événement
  • de les citer dans la presse lors de vos mises en avant
  • des avantages « privilégiés » lors de vos événements avec des places réservés lors des matchs par exemple

L’importance d’une bonne communication

Avec une bonne communication, votre club peut gagner en visibilité. Il n’y a rien de plus efficace pour accroitre l’intérêt des sponsors à votre égard. Disposer d’un site internet ou d’un blog pour votre association peut être ainsi un atout considérable pour convaincre les entreprises de vous sponsoriser.

Mais, le meilleur moyen de trouver des partenaires pour vos projets est sans aucun doute de vous appuyer sur un ou plusieurs médias locaux. Ces derniers ne manqueront pas en effet de relayer vos informations de façon régulière sur des événements locaux ou une association locale ayant un projet national/international. Votre présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) vous permet également de montrer que vous êtes actif en termes de communication. Dans votre dossier, mettez en avant le nombre de followers de vos comptes, mettant en avant vos actions de communication, les commentaires de vos adhérents dans votre groupe Facebook… Bref tout ce qui prouve que vous êtes actif et que vous avez une communauté.

Si vous avez une boutique en ligne à l’effigie de votre club, mettez-la en avant dans votre dossier ! Cela appuie votre engagement à fédérer et créer une communauté.

Bref, une campagne de communication bien menée saura augmenter votre notoriété et votre impact auprès des marques.

HelloAsso, LA PLATEFORME DES ASSOCIATIONS

Des outils 100% gratuits et une visibilité boostée

Créez des billetteries en ligne gratuitement pour vos événements, fédérez une communauté en lançant votre boutique en ligne !
Chaque campagne créée sur HelloAsso sera l’occasion d’apparaitre dans les pages de résultats des moteurs de recherche !
Autant d’arguments pour trouver un sponsor.

Un événement sportif labellisé Jeux Olympiques 2024

Si votre projet rentre dans le cadre des JO à Paris 2024, n’hésitez pas à mettre en avant la communication nationale forte autour de cet événement. Les JO véhiculent des valeurs sportives et sociales fortes à l’échelle planétaire. Vous pouvez « surfer » sur cette vague de notoriété pour renforcer l’image de votre événement. De plus, les associations sportives peuvent être labellisés Terre de Jeux qui sont un réel atout dans votre plan de communication.

Mettre en avant les bénéfices pour les sponsors

Il est clair qu’aucune entreprise ne vous sponsorisera pour vous faire plaisir. Raison pour laquelle il faut spécifier aux sociétés partenaires ce qu’elles ont à gagner en vous aidant. L’avantage le plus évident d’une opération de sponsoring pour les entreprises est bien sûr d’assoir son image et sa réputation. Vos valeurs doivent correspondre à les leurs. Ou du moins, celles que l’entreprise cherche à véhiculer. Les valeurs sportives sont régulièrement utilisées en entreprise : l’esprit d’équipe, le soutien entre collègues, le dépassement de soi et du groupe, la stratégie d’équipe… N’hésitez pas à faire des focus sur vos valeurs pour montrer à l’entreprise ce à quoi elle va se rattacher.

De plus, il est recommandé de définir en toute honnêteté et avec clarté la visibilité que vous pouvez leur offrir. Bannière ou article sur le site, le blog et les réseaux sociaux du club…, il existe beaucoup de manières de véhiculer l’image du sponsor. Il convient tout simplement d’afficher expressément ce qui est en votre capacité. Mais, ce n’est pas tout !

Outre la visibilité et la dynamisation de l’image de vos parrains, vous pouvez également leur garantir des charges fiscales moins lourdes. Néanmoins, il ne faut pas utiliser cet atout comme argument principal pour les convaincre de vous sponsoriser.

Monter un dossier de sponsoring en béton

Pour trouver un sponsor pour son club et obtenir son appui, il est crucial de rédiger un dossier de sponsoring complet et précis. Dès lors, vous devez prendre le temps de bien le monter. Cette démarche doit aussi s’opérer avec minutie et attention. Il importe notamment de ne pas négliger :

  • La présentation de l’association (équipe, valeurs, activités)
  • Le projet à sponsoriser (qui, quoi, quand, où..)
  • Le plan et stratégie de communication (quels réseaux sociaux, nombre d’abonné.es..)
  • Le budget prévisionnel (tout doit être détaillé)
  • Les contreparties que vous proposez (où le sponsor apparaitra, quelle cible il touchera, les avantages offerts, prise de parole, interventions…)

Par ailleurs, veillez surtout à personnaliser votre dossier de demande de parrainage en fonction de chacun des sponsors que vous allez contacter.

]]>