#ADOPT1Veau !
par Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie
Nos vaches restaurent et préservent les Zones Humides !
Au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) nous maintenons les zones humides et les tourbières grâce, entre autres, à notre troupeau de vaches écossaises Highland Cattle.
Les tourbières des Monts de Lacaune dans le Tarn
Les tourbières sont des zones humides aux écosystèmes uniques. Leur sol, constitué de tourbe, est une véritable roche végétale fossile ! Cette tourbe résulte d’une accumulation de matières organiques, dont la sphaigne est la première composante : formidable réservoir d’eau, cette sphaigne est capable de retenir dix fois sa masse en eau ! Les tourbières sont donc essentielles dans le stockage, la purification et le cycle de l’eau. Elles constituent un enjeu climatique et écologique majeur à préserver !
Dans le Tarn (81), en plein cœur des Monts de Lacaune dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Conservatoire d’espaces naturels possède et gère 10 tourbières représentant 135 hectares. Formidables réservoirs de vie, elles abritent une faune et une flore considérables : Loutre d’Europe (Lutra lutra),papillons remarquables comme le le Damier de la Succise (Euphydrias aurinia),Lézard vivipare (Zootoca vivipara),Drosera, Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata)…
Un troupeau Hors pair !
A n’en pas douter, la vache de race Highland Cattle est bien l’animal emblématique de nos tourbières et de nos zones humides dans le Tarn ! En 1998, le CEN Occitanie a fait l’acquisition de son premier cheptel qui, depuis, n’a cessé de s’agrandir. Ces magnifiques et robustes vaches d’origine écossaise, habituées aux froids hivernaux et à la neige, ont intégralement restauré les tourbières et continuent la gestion d’entretien par pâturage. En effet le troupeau de bovins évite la colonisation par les ligneux ou celle des espèces dominantes qui en modifient l’écosystème et contribue donc à la préservation du milieu naturel et de ses habitats. C’est un outil écologique remarquable pour maintenir le milieu ouvert !
Pourquoi parrainer un veau ?
Entre fin 2020 et début 2021, nous avons accueilli 12 nouvelles naissances au sein de notre troupeau dans le Tarn ! Futurs bovins destinés à la gestion des tourbières et futures génitrices potentielles pour le renouvellement du troupeau, ces petits veaux sont déjà robustes et costauds. En parrainant un veau aujourd’hui, c’est l’ensemble du troupeau que vous contribuez à préserver durablement et ainsi ces milieux humides ! Le CEN Occitanie peut poursuivre son travail de suivis naturalistes et de gestion de terrain.
Le parrainage se traduit par une action concrète et directe, en finançant entre autres la nourriture, les soins et le matériel nécessaire pour l’entretien du cheptel.
Pour parrainer, choisissez votre option : mascotte ou famille ! Vous deviendrez ainsi parrain d'un petit veau et de sa maman, vous recevrez la photo de votre filleul et le certificat de parrainage, vous serez conviés pour une visite du troupeau et vous pourrez recevoir aussi le Cahier d'activités Nature jeunesse édité par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels. Et vous deviendrez aussi adhérent du CEN Occitanie !
Il est également possible d’offrir un parrainage à un proche ! La personne de votre choix recevra l’ensemble des contreparties associées à l’offre sélectionnée.
Nos filleuls coup de cœur
Ursus : petit veau plein de bravoure
Notre cher Ursus a déjà un caractère bien trempé ! Né le 3 décembre 2020 sur la tourbière de Sécun, c’est bien le chef de la bande des petits veaux du troupeau ! Le plus costaud de toute la petite troupe, il mène les bêtises et les acrobaties pour la joie de tous. Comique et vigoureux, Ursus attire notre regard et on ne veut plus s’en séparer !
Lutra : petite vêle attachante
Derrière Lutra se cache une petite vêle, née le 1er novembre 2020 sur la tourbière de Sécun. La plus timide et calme du troupeau, elle regarde paisiblement ses petits copains jouer. Elle reste volontiers auprès de sa mère, qu’elle ne quitte que rarement et dont elle apprécie le lait délicieux. Sa maman, pleine d’attention envers elle, ne manque pas de la cajoler. Sensible et attachante, Lutra est irrésistible !
Une équipe entière derrière le projet
Association loi 1901, le CEN Occitanie contribue à préserver la biodiversité de la région, par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique concertée des milieux naturels. L’équipe du CEN Occitanie se compose de plus de 70 salariés spécialistes de la faune, de la flore et des habitats naturels, mais aussi d’une équipe de gestion de terrain, de nombreux bénévoles… et de deux troupeaux de vaches Highland Cattle, dans le Tarn et dans les Pyrénées ! Toute cette équipe dynamique s’emploie à connaître ces milieux naturels et comprendre leur fonctionnement par des études et des inventaires spécifiques, afin de mieux les protéger, les gérer et les valoriser.
Le CEN Occitanie œuvre dans toute la région et, par l’implantation d’antennes locales, veille à maintenir et développer un fort ancrage territorial, notamment dans le Tarn où se trouve notre beau troupeau de vaches et de veaux.
Pour plus d'informations, contact : emmanuelle.duckwitz@cen-occitanie.org
Suivez-nous sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook (Toulouse), Facebook (Montpellier) et Twitter !
*un même veau peut avoir plusieurs parrains
A propos de l'association
association de préservation et conservation de la nature
Informations fiscalité
Le don à Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organisme / Entreprise
Entreprise : l’ensemble des versements à Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Partager la collecte
#ADOPT1Veau !
par Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.