Des applications en no-code pour aider les associations

Des applications en no-code pour aider les associations

Que ce soit l’utilisation d’un CMS pour créer un site internet et intégrer un formulaire de don, l’exploitation de fichiers CSV pour récolter les informations de vos adhérents, ou bien, l’achat d’une licence de logiciel de comptabilité, cela ne fait aucun doute, les associations sont consommatrices de logiciels et de plateformes numériques. Or, consommer ne veut pas forcément dire maîtriser.

Est-ce que vous exploitez à sa juste valeur votre base de données ? Avez-vous l’impression de répéter des tâches sur tableur à longueur de temps ? Vous sentez-vous obligé de remplir tous les champs, travailler en silo, sans pouvoir déléguer ou mandater une autre personne, simplement car elle n’a pas le même niveau de connaissance que vous ?

La multiplication des outils et des logiciels présente une force dans le traitement de l’information mais sa réelle valeur ajoutée se dessine lorsque l’on arrive à automatiser toutes les tâches administratives et à croiser toutes les informations recueillies entre elles.

Le développement du low code ou no-code va largement contribuer à fluidifier certaines de nos tâches.

Qu’est-ce que le no code ?

Le no-code est issu du langage du digital, et plus particulièrement concernant le développement de logiciels. Le no code se traduit en français par du « non code », « pas de code requis ».

Il faut toutefois nuancer cette compréhension. Le no code ne veut pas dire “pas de code” car les logiciels no-code sont programmés par des développeur·euses et sont bien entendu en code. 

Les développeurs créent des logiciels ou des applications basés sur des codes algorithmiques. Et une fois développés, ces logiciels ou plateformes no-code peuvent être utilisés sans compétence particulière requise. Toutefois, l’utilisation se limite aux seules fonctionnalités que le développeur a bien voulu y attribuer.

Ainsi, la notion de no-code se réfère au fait que l’utilisateur final va pouvoir réaliser des actions qui auparavant n’étaient faisables que par des personnes pouvant coder. 

Quelques exemples d’utilisation de no-code :

Face à la demande croissante de demande de logiciels et autres outils numériques, et la pénurie de développeurs disponibles sur le marché, cette tendance à l’automatisation et le déploiement du no code ne fait que s’accélérer.

Quelle différence entre no code et low code ?

Le low code s’adresse principalement à des développeurs ou des autodidactes déjà « initiés ». Le low code permet d’améliorer sa productivité en ayant quelques connaissances techniques. Par exemple, si vous avez déjà :

Alors vous faites déjà du low code !

Le no code, quant à lui, s’adresse principalement à un public n’ayant aucune connaissance dans le digital et le code.

des outils simples et connectés

Développez votre association grâce au no-code

Pour faciliter votre quotidien entre membres, pour automatiser des tâches, pour déployer une action plus agilement, HelloAsso est une plateforme connectée à divers logiciels pour vous accompagner dans vos projets !

Comment fonctionne le nocode ?

On fait du no code en utilisant des plateformes ou outils no code à disposition. Ils vont permettre aux associations de connecter différents logiciels, interagir, optimiser ses leads ou créer des ponts ou des flux.

Les logiciels no code sont des web applications, ce qui signifie que les projets sont hébergés sur les serveurs des logiciels. Vous n’avez donc pas besoin d’installer les “paquets” sur un serveur à vous (et maintenu par vous). Encore une fois, ce type d’hébergement élime une contrainte technique. 

Quels outils pour le No Code ?

Les outils no-code dépendent de votre objectif final.

On peut citer une liste non exhaustive des outils les plus populaires. Ainsi, on retrouve :

  • Airtable : permet de développer en no-code un outil de gestion de la relation client
  • Bubble : permet au développement en no-code d’une application web
  • SoftR : permet la création d’un site web avec un système de glisser / déposer
  • Typeform : permet la création de tout type de formulaire accessible en ligne
  • Zapier : outil en no-code permettant d’automatiser des tâches et de créer des ponts entre logiciels
  • Webflow : génère des sites web en no-code
  • Make (ex integromat) : automatise des tâches en créant des workflows entre logiciels

Pourquoi utiliser du no code dans mon association ?

En quelques mots, l’automatisation ! Une meilleure fluidité entre membres d’associations, un gain de temps pour tous.

Le no code va être adapté à des usages concernant :

  • le développement de fonctionnalités sur site internet
  • la gestion et traitement de leads via votre site internet
  • l’optimisation du CRM et de la gestion de fichiers clients
  • et pour des usages plus poussés comme la création d’applications en fonction de vos besoins…

Des cas concrets pour votre association d’utilisation no code

Photo de profil de Alix Heuer, webdesigner et no-codeuse

HelloAsso a rencontré Alix Heuer. Cette webdesigner s’est lancée dans le monde du no-code en 2013. Autodidacte, elle a depuis fondé son agence Rouge le fil. Elle aide les associations à donner du sens et à « faire parler » leurs données afin qu’elles puissent se concentrer sur leurs missions.

« En 2021 j’ai développé une base de données CRM sur Airtable pour l’association Lallab qui utilise HelloAsso depuis plus de 12 ans pour tous ses événements. 

A partir des export en csv de tout·es les participant·es, nous avons comptabilisé plus de 17 000 inscrit·es à leurs différents événements et campagnes (dont beaucoup de doublons !)

L’objectif était de :

  • Comprendre leur communauté
  • Dédoublonner les personnes pour croiser les données inter-événements,
  • Identifier les personnes clefs de leurs réseaux et qui pourtant sont restées dans l’ombre depuis plusieurs années
  • Nourrir les relations avec les personnes
  • Reconstituer leur parcours (l’escalier de l’engagement si on veut parler en langage de l’organisation collective).
  1. Cette démarche a été réalisée pour comprendre ce qui constituait l’étape d’entrée dans la communauté : un événement, un don, une newsletter, un article sur le site ? Quel est le profil des personnes, leurs professions, l’entreprise dans laquelle elles évoluent ?
  2. En somme : à partir des seules données que les personnes avaient déposées en s’inscrivant, il a été possible de redessiner complètement la façon dont elles identifiaient les personnes clefs de leur communauté et surtout d’agir en fonction. »

« Un autre exemple de la puissance du no-code, pourrait être celui-ci. En 2022, j’ai refondu le site web de l’association Refugee Food. Cette association propose des accompagnements aux refugiés, l’ouverture de restaurant et de cantines, et ils organisent des collectes pour des aides alimentaires. Or, tout le flux se concentre sur un seul événement : Le Refugee Food Festival.

Le défi était le suivant : moderniser graphiquement leur site mais aussi donner une place plus prégnante aux activités de l’association qui ne relève pas que de leur action la plus médiatisée, celle du festival. 

En les écoutant m’exposer leurs process et la structuration de leurs équipes, j’ai fait la proposition suivante : pourquoi ne pas créer une interface en no-code sur Airtable qui permettrait : 

  • De gérer de manière centralisée le suivi de l’organisation de chaque événement : fluidité entre les membres organisateurs et une répartition et automatisation des tâches à chaque étape.
  • D’afficher automatiquement sur une plateforme dédiée au Festival toutes les informations aux futurs participants afin de faire gagner en visibilité leurs autres actions.

Et c’est ce que nous avons fait en alliant deux outils que j’adore pour leur facilité de prise en main mais aussi leur puissance : Airtable pour les données, Softr pour l’affichage de celles-ci.   

Les avantages du no code

Agilité

L’objectif premier de ce type de plateforme ou outils est la flexibilité. Le support d’un freelance technique / développeur est utile pour lancer le projet mais ce type d’outils permet de s’affranchir de toute une équipe sur une longue période donnée.

Automatisation

C’est l’avantage même de passer par ce type de formule. L’amélioration de la productivité passe par l’automatisation et la suppression, ou du moins, la réduction des tâches parfois récurrentes et chronophages.

Maîtrise des coûts

Les logiciels et les ressources humaines techniques représentent des coûts financiers élevés. L’accessibilité à ces logiciels et outils engendrent une réduction non négligeable. Ils ont par ailleurs tous une version Freemium.

Les inconvénients d’utilisation de ce type de plateforme

Vous n’êtes pas propriétaire du code source. Passer par des outils générés impliquent que vous ne développez pas.

De plus, vous devez connaître parfaitement bien votre cahier des charges en amont pour sélectionner la plateforme de no code correspondante à vos besoins. Les outils fonctionnent sur un système de bloc que l’on sélectionne. Le but étant de ne pas faire appel à de développeurs, il faudra donc profiter des blocs présents sur l’interface.

des outils simples et connectés

Développez votre association grâce au no-code

Pour faciliter votre quotidien entre membres, pour automatiser des tâches, pour déployer une action plus agilement, HelloAsso est une plateforme connectée à divers logiciels pour vous accompagner dans vos projets !

Dois-je faire appel à des professionnels pour faire du no code ?

Oui et non !

Non si vous êtes issus du monde du digital, si vous travaillez dans le développement de logiciel ou si simplement vous avez une appétence particulière pour les outils du numérique. Si vous comprenez la logique et que passer quelques heures à la recherche de la prise en main de l’outil ne vous fait pas peur, alors en effet, le no ou low code est fait pour vous, de façon autonome !

Toutefois, si vous n’avez aucune compétence digitale, ni de ressources en interne, et si vous manquez de temps et de patience pour mettre la main à la pâte, alors nous vous recommandons de faire appel à une aide extérieure.

De plus, il est intéressant de vous faire accompagner pour outrepasser les fonctionnalités basiques de l’outil. 

L’accompagnement peut se matérialiser par un freelance no code, comme Alix Heuer, qui vous aiguillera et vous formera en interne. L’objectif étant de vous montrer et de vous aider à prendre en main le logiciel no code.