Comment s’engager pour / dans une association ?

Comment s’engager pour / dans une association ?

Assurément, le monde associatif français est en bonne santé et les projets d’intérêt général séduisent bon nombre de citoyens. Et ce, même si le nombre d’associations en activité n’a pas beaucoup progressé ces dernières années. Mais pourquoi un tel engouement pour les projets associatifs ? Pourquoi créer, adhérer ou devenir bénévole dans une association ?

Pourquoi s’engager, adhérer, faire partie, devenir bénévole ou travailler dans une association ?

Par principe, si tout individu est libre de créer une association, tout le monde peut également s’engager ou faire partie d’une association.

Des raisons de travailler dans une association

Les associations recrutent et les postes à pourvoir sont aussi variés que dans une entreprise avec ou sans condition de diplôme. Dans tous les cas, travailler dans une association implique bien souvent des salaires plus bas à poste et diplôme égaux. Néanmoins, ils bénéficient des mêmes avantages que les travailleurs en entreprise : congés payés, prime, frais de repas et de transport, etc.

Pour les salariés d’une association donc, la motivation est loin d’être l’argent. Travailler dans le milieu associatif, c’est :

  • Avoir le sentiment d’être utile et de rendre service.
  • Donner du sens à son travail : en faisant ce que l’on aime, on est plus engagé et on s’investit plus.
  • Élargir son horizon et ses compétences.
  • Évoluer dans une structure plus humaine.
  • Développer des caractères plus humains : effectivement, les valeurs du cœur (humilité, abnégation, don de soi) sont essentielles pour travailler dans le social ou l’humanitaire.
  • S’enrichir spirituellement.

Adhérer ou faire partie d’une association : les bonnes raisons de le faire

Dès lors qu’une personne en fait la demande et que celle-ci est acceptée par les instances dirigeantes, il acquiert la qualité d’adhérent. À ce titre, il peut :

  • Prendre une part active dans les prises de décision et le fonctionnement de l’association ;
  • Participer gratuitement aux différentes manifestations organisées par la structure : compétition sportive, manifestation culturelle et artistique, etc.
  • Bénéficier d’avantages auprès des partenaires de l’association ;
  • Bénéficier de formations gratuites ou d’échange d’expériences avec les autres membres de l’association.

Bon à savoir : l’adhésion à une association est soumise à des conditions statutaires. S’il n’y a aucune clause spécifique, une association ne peut interdire une personne de devenir adhérent.

S’engager et devenir bénévole dans une association

La principale motivation des personnes qui rejoignent une association à titre bénévole est l’envie d’être utile et d’agir pour les autres. Effectivement, en devenant bénévole, on donne du sens à sa vie, car on s’engage pour une cause qui nous tient à cœur. Mais, plus que tout, on est plus heureux. Par ailleurs, aider les enfants malades, donner du réconfort aux sans-abris… permet de sortir de sa zone de confort et d’avoir plus confiance en soi.

Ensuite, il y a l’envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son cercle de connaissances. Pour de nombreuses personnes en effet, notamment les retraités ou les personnes qui vivent seules, faire du bénévolat permet de sortir de la solitude, de partager le quotidien avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que soi. Bref, de mettre de l’animation dans la vie et de changer la routine.

Enfin, le bénévolat donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Et puis, c’est toujours un point de plus sur le CV.

À noter que contrairement aux membres ou au bureau d’une association, les bénévoles ont un horaire flexible. En effet, ce sont eux qui définissent leur emploi du temps en fonction de leurs disponibilités. Ainsi, on peut être bénévole dans une association et travailler en entreprise.

Comment faire partie d’une association ?

La rentrée approche et vous souhaitez vous inscrire ou inscrire vos enfants à une activité périscolaire dans une association locale ? Le chant vous passionne et cette année vous voulez sauter le pas et vous inscrire dans une chorale a cappella ? Vous êtes enfin à la retraite et vous voulez donner de votre temps libre à un événement culturel (festival, concert, événement sportif) ? Vous avez toujours aimé les animaux et vous souhaitez les aider en participant activement à leur sauvegarde dans un Centre de soins ? Vous avez un projet mais vous ne savez pas comment faire partie d’une association ? Ici nous vous donnons des conseils pour vous aider ! 

Les événements de rentrée à ne pas manquer

S’engager pour une association va vous permettre d’élargir votre réseau grâce à de nombreuses rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs ou les mêmes envies que vous. En tant que bénévole, vous allez vous sentir utile et vos missions donnerons du sens à votre vie. S’impliquer dans les actions des associations va améliorer votre confiance personnelle. Il ne faut pas oublier qu’une expérience au sein d’une structure association peut également permettre d’enrichir votre CV en expériences, compétences, connaissances, savoir-faire, etc. Pour vous aider dans votre décision d’adhésion, bénévolat, ou de volontariat, des événements sont organisés par votre collectivité tel que le forum des associations. En effet chaque année, juste après la rentrée scolaire, sont organisés les forums des associations. L’occasion pour vous, qui êtes intéressé, de faire la rencontre des membres associatifs qui agissent près de chez vous. Vous aurez l’occasion de découvrir les activités, les tarifs d’adhésion, les missions, les horaires, les programmes de l’année, les événements à ne pas manquer, etc et cela gratuitement. 

Le forum des associations “classique”

Lors d’une journée ou d’un week-end, les associations ont l’occasion de présenter leurs activités associatives proposées tout au long de l’année. Les concitoyens eux peuvent les rencontrer, discuter, se renseigner, prendre de la documentation, s’inscrire, adhérer, etc. 

La collectivité est au coeur de l’événement car elle rassemble les acteurs associatifs locaux dans un même lieu. Pour les associations, c’est l’occasion de se faire connaître si elle vient d’être créée, de faire connaître ses valeurs, ses activités, ses événements, ses services, mais aussi ses missions de bénévolat. 

En tant que participant vous allez pouvoir lors de l’événement participer à des animations proposées par les associations. On peut y retrouver :

  • Des démonstrations de clubs de sport
  • Une présentation des équipements nécessaires pour pratiquer la discipline
  • Des sessions sportives
  • Des sessions artistiques, démonstrations lors d’ateliers dessin, peinture,…

Vous aurez la possibilité sur place de pouvoir vous inscrire ou inscrire vos enfants en tant que licenciés.

Le forum des associations “digital” – La Rentrée des Assos 

Le Covid-19 a, en 2020, fragilisé et bouleversé les événements associatifs de printemps et impacte les événements de rentrée. Les élections municipales tardives ont engendré un changement de bureau et une reprise des sujets associatifs tardifs. Pour certaines collectivités les événements de rentrée sont moins riches et dynamiques et les forums des associations sont menacés. Pour y pallier, HelloAsso et Hacktiv vous proposent une solution simple pour rencontrer les associations proches de chez vous : La Rentrée des Assos !

Cette plateforme rassemble les événements associatifs qui s’organisent en France du 16 au 30 septembre. Elle permet de géolocaliser chaque événement et vous offre gratuitement la possibilité de les trouver et de vous y inscrire. Sur le site, vous pouvez faire des recherches avancées en fonction de ce que vous souhaitez découvrir en remplissant ces paramètres : 

  • Renseigner une ville
  • Mettre une date qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes disponible 
  • Faire un choix de thématique : sports et loisirs, arts et culture, humanitaire et santé, social et environnemental, éducation et formation, autre
  • Vous avez la possibilité de renseigner des mots-clés.
  • Il ne reste plus qu’à cliquer sur “Rechercher” !

Vous souhaitez voir l’intégralité des associations et leurs événements associatifs dans votre commune ? Géolocalisez-vous ! Sur le site, vous pouvez faire une recherche d’association en particulier ou en tapant le nom de votre commune, ou encore en cherchant par mots-clés une activité que vous souhaitez découvrir.

Vous allez pouvoir ensuite retrouver tous les événements qui correspondent à votre demande au plus proche de chez vous. Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’événement et à vous y inscrire.

Vous trouverez sur le site différents événements de rentrée : 

  • Concerts
  • Ateliers
  • Cours d’essai
  • Formations
  • Soirées
  • Spectacles
  • Portes-ouvertes
  • Courses sportives
  • etc.

L’annuaire des associations

Pour découvrir les associations actives près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur des annuaires en ligne. 

Créer une association : pourquoi et pour quel intérêt ?

Pourquoi choisir une association pour mettre en place son projet ? La création d’une telle structure est simple et flexible. En effet, tout le monde peut créer une association, sans avoir besoin d’autorisation préalable. Par ailleurs, une association est exonérée des impôts et de la TVA du moment qu’elle ne concurrence pas une entreprise. C’est-à-dire, elle ne doit pas avoir de but lucratif. Enfin, une association n’est pas soumise aux cotisations sociales et est tenue à une comptabilité minimale.

Sponsoriser une association ou un événement associatif : est-ce une bonne idée ?

Le sponsoring fait partie des stratégies de communication communément employées par les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles pour :

  • Améliorer leur image en B to B ou B to C : le nom, la marque et le logo de l’entreprise sont visibles sur le site internet de l’association et les réseaux sociaux.
  • Faire connaître leurs services ou produits à plus grande échelle.
  • Prouver la qualité de leurs produits ou services.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Bénéficier de la couverture médiatique de la structure ou de l’action : télévision, radio, presse écrite.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux : réductions d’impôts et récupération de TVA sous certaines conditions.
  • Booster l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs.