Mission ponctuelle, événements récurrents, besoins spécifiques… les raisons pour recruter un bénévole sont nombreuses dans le cadre de la gestion associative. Les associations qui recherchent des bénévoles offrent un panel de missions divers et varié. Répondant à des envies fortes de valeur et de lien social, les bénévoles peuvent trouver des missions à leur image et à la hauteur de leur engagement.
Proposée par la Réserve civique, JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.
Tour d’horizon des missions de bénévolat.
S’engager auprès d’une association qui recherche des bénévoles
Comment trouver une association qui nous correspond ?
Que ce soit quelques heures le soir ou toute la journée en fin de semaine, il est important de se renseigner sur l’association à laquelle on souhaite consacrer du temps. Les valeurs, les missions avec ou sans contrat établi, le lieu, en présence ou distanciel, les personnes membres ou sollicitant l’aide sont des éléments clés pour choisir son association.
Jeveuxaider.gouv.fr le site qui répertorie les missions
Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.
De nombreuses organisations recensées sur la plateforme proposent des missions pour apporter des soins aux animaux, collecter des produits alimentaires et non alimentaires pour les plus démunis, faire une maraude pour aller à la rencontre des sans-abris, créer du lien social avec des personnes âgées, aider les personnes réfugiées et les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer… Quelle que soit la cause qui vous touche et vos disponibilités, vous trouverez une mission de bénévolat qui vous plaît.
Devenir bénévole pour s’occuper des animaux
Il existe un certain nombre de missions de bénévolat autour de l’activité de soin aux animaux. Il peut s’agir de recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un refuge pour animaux, soigner les animaux des propriétaires démunis, sensibiliser le grand public à la protection animale, s’engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale…
Chiens, chats, oiseaux, chevaux, lapins… : qu’ils soient sauvages ou domestiques, ces animaux sont parfois en détresse et ont besoin de soins et d’attention. En tant que bénévole, selon vos disponibilités et votre lieu de résidence, vous trouverez une association proche de chez vous qui a besoin de renfort. La protection animale est une noble cause pour laquelle s’engager.
Êtres sensibles, les animaux méritent qu’on prenne en compte leur bien-être physique et psychologique. Il s’agit, selon le Farm Animal Welfare Council de 1992, de répondre à 5 principes :
- 1/Ne pas souffrir de faim ou de soif
- 2/Ne pas souffrir d’inconfort
- 3/Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies
- 4/Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce
- 5/Ne pas éprouver de peur ou de détresse.
Les associations qui viennent en aide aux animaux
Plusieurs associations recherchent des bénévoles. La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France et est présente un peu partout sur le territoire français : 62 refuges pour animaux et maisons SPA accueillent les animaux et le grand public (dont le Grand Refuge pour les équidés) ; 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis ; une Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins ; 36 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale.
Des associations plus locales comme Le Yéti à Taverny (95), Le Tichodrome, centre de sauvegarde de la faune sauvage (38), Les protégés de Nathalie (06), ASPA Vosges (88) et bien d’autres, proposent des missions de bénévolat pour devenir famille d’accueil temporaire, nourrir, soigner ou entretenir le lieu de vie des animaux, ou même mettre à profit des compétences plus techniques, pour sensibiliser autour de la protection animale, en faisant de la communication pour une association proche de chez vous, par exemple.
Des outils 100% offerts pour financer votre association
Créer son association que ce soit un refuge pour animaux, une association humanitaire ou culturelle requiert des fonds pour lancer vos activités. HelloAsso met à votre disposition des outils sans frais ni commission et en ligne pour trouver des financements qui vous correspondent : collecte de dons, campagne de crowdfunding, boutique en ligne, formulaire d’adhésions….
Bénévole pour une collecte alimentaire : venir en aide aux plus démunis
Qu’il s’agisse de récupérer des produits alimentaires ou non alimentaires, tels que des vêtements, les collectes permettent d’apporter du soutien à des personnes défavorisées, en situation de difficulté économique, mais aussi de lutter contre le gaspillage et/ou favoriser le recyclage.
Participer à une collecte en tant que bénévole implique de récolter des denrées auprès de clients qui viennent faire leurs courses en magasin. Il s’agit d’accueillir les clients, les renseigner sur les produits recherchés, réceptionner les produits, participer à la mise en carton et éventuellement à leur transport vers un entrepôt.
Réaliser une collecte sur son temps disponible permet de prendre soin de la santé physique et psychologique de personnes dans le besoin et contribuer à les sortir de l’invisibilité sociale dont ils souffrent. L’insécurité alimentaire signifie ne pas pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, qui engendre faim et épuisement, puis maladies et isolement. En tant que bénévole, vous permettez à des personnes de se nourrir, s’habiller et vivre dignement.
Auprès de quelles associations réaliser une collecte ?
Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd’hui pratiquement la totalité du territoire français. À l’origine, en 1984, la Banque Alimentaire de Paris Ile-de-France fut créée. Aujourd’hui, le réseau des Banques Alimentaires est composé à plus de 100 structures (banques et antennes) et est le premier réseau d’aide alimentaire en France.
Chaque année, grâce aux nombreuses collectes, les Banques Alimentaires permettent de venir en aide à 2,4 millions de personnes. Le réseau des Banques Alimentaires collecte plus de 100 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la Grande Distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer via un réseau de plus de 6 000 associations et CCAS partenaires, grâce à l’engagement quotidien de près de 6 500 bénévoles répartis sur tout le territoire. Nationales ou locales, plusieurs autres associations participent à cette cause : la Croix-Rouge française, présente sur tout le territoire, Dons Solidaires qui collecte auprès des entreprises et des industriels des invendus de consommation courante non alimentaires, souvent destinés à la destruction, EMMAÜS Solidarité et bien d’autres encore !
Les maraudes : porte d’entrée vers le bénévolat
De nombreuses personnes n’ayant encore jamais été bénévoles choisissent les maraudes comme premier pas vers l’engagement. En effet, réaliser une maraude peut se faire ponctuellement, sur 2h de temps, en semaine après sa journée de travail par exemple. L’objectif d’une maraude est de créer du lien social avec les personnes sans-abri de son quartier, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne via la distribution d’aliments, boissons, vêtements, produits d’hygiène… et d’identifier les éventuelles situations critiques.
Lors de cette action, le bénévole prend le temps de faire connaissance avec la personne qu’il aborde afin de mieux comprendre sa situation et ses besoins et de proposer les meilleures orientations possibles. Les interventions ne se font jamais seul, les bénévoles sont a minima en binôme, et souvent encadrés par une personne responsable de l’association ou un bénévole expérimenté. De jour ou de nuit, votre engagement envers les personnes sans-abri permet d’apporter de la chaleur humaine et du réconfort envers des personnes exclues de la société.
Les structures qui proposent des maraudes
Plusieurs structures proposent des maraudes partout en France. La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire fondée en 1864 qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Elle propose des missions pour lutter contre la rupture de lien social dont sont victimes les personnes précaires.
La Croix-Rouge
Au-delà de l’aide sociale d’urgence, la Croix-Rouge française met l’accent sur la responsabilisation des personnes aidées pour favoriser leur insertion sociale. La Croix-Rouge française dispose de délégation locale, partout sur le territoire. Qu’importe où vous habitez en France, vous pouvez trouver une antenne pas trop loin de chez vous.
L’association Dans ma rue propose des maraudes dans Paris afin de recréer du dialogue entre les habitants de chaque arrondissement et les sans-abris du quartier. L’association strasbourgeoise Ô Cœur de la Rue, De la rue à la scène (créée par des personnes issues de la rue) à Ivry-sur-Seine, La voix des adoptés disposant de 7 antennes à travers la France et bien d’autres luttent elles aussi contre la grande précarité et proposent des missions de bénévolat maraude.
Créer du lien social avec des personnes âgées
Conversations téléphoniques, discussions autour d’une tasse de thé ou de café, balades, jeux de société… : il existe plusieurs moyens de passer du temps avec des personnes âgées et lutter contre leur isolement. Le vieillissement de la population en France, lié à l’allongement de la durée de vie, à la baisse de la fécondité, et à l’effet du baby-boom, est aujourd’hui un sujet d’ampleur.
Plus de 20% de la population française est agée de plus de 65 ans. Le travail d’inclusion des séniors dans la société est important. Grâce au bénévolat, il est possible de maintenir le lien et de mieux les intégrer, en favorisant par exemple l’appropriation des nouvelles technologies via des ateliers de prise en main ou de sensibilisation. Plus simplement. aider un voisin âgé à faire ses courses, lui parler régulièrement, selon votre emploi du temps et vos disponibilités, rendre visite à une personne en EHPAD… sont des missions de bénévolat primordiales qui apportent soutien et réconfort aux aînés et à leurs proches.
Dans quelle structure m’engager pour aider les personnes âgées ?
Pour trouver une mission de bénévolat pour lutter contre l’isolement, de nombreuses associations et établissements publics tels que les CCAS ou les EHPAD proposent des missions de bénévolat partout en France. L’ADMR est le premier réseau associatif national de service à la personne. Leur réseau est dense et au plus proche des personnes sur le territoire.
En tant que bénévole, l’ADMR propose des missions de garde à domicile, d’aide et d’assistance aux personnes âgées, en perte d’autonomie ponctuelle ou permanente. Au-delà du service, l’objectif est d’apporter une écoute de qualité et une présence réconfortante. Les Petits Frères des Pauvres luttent depuis 1946, eux aussi, contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, CIF-SP Solidaires entre les âges se veut un lieu de transmission intergénérationnel, le Secours Catholique propose des missions de bénévolat pour rendre visite à des personnes isolées… Dans des contextes d’urgence, comme les vagues de chaleur, le soutien aux personnes âgées est d’autant plus indispensable. Certaines communes en France proposent des actions de bénévolat en ce sens.
Devenir bénévole pour aider les réfugiés et les nouveaux arrivants
Le bénévolat envers les personnes réfugiées peut se traduire par plusieurs types d’actions.
Il peut s’agir :
- de favoriser l’apprentissage de la langue française à travers des cours d’alphabétisation, en ligne ou en présentiel ;
- d’aider dans les démarches administratives via la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs,
- la prise de rendez-vous auprès de services publics, la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d’activité, etc.) ;
- de parrainer une personne réfugiée afin de l’aider à mieux s’intégrer à la société, en partageant des moments de vie ensemble, des conseils, des ressources ;
- d’accueillir en mettant à disposition une chambre le temps de quelques semaines ou mois ;
- de partager une activité sportive ou culturelle…
L’engagement peut-être multiple. Quoi qu’il en soit, aider une personne réfugiée favorise son insertion et lui permet de devenir plus autonome dans un pays qu’elle connaît peu ou qu’elle ne connaît pas, et dont elle ne maîtrise ni les codes sociaux ni culturels.
Trouver une structure pour aider les personnes réfugiées et les nouveaux arrivants
Il existe de nombreuses structures partout en France qui permettent de mieux accueillir les personnes ayant fui leur pays et qui proposent des missions de bénévolat. Buddy System Réfugiés, Coallia, Terre d’Ancrages, Kodiko, ABAJAD… Ces associations proposent depuis leur création un accompagnement des personnes réfugiées, qu’importe leur nationalité et leur pays d’origine. Depuis quelques mois, la crise en Ukraine a permis de mobiliser de nombreux nouveaux bénévoles autour de cette thématique.
Associations, déposez vos offres de missions
Vous êtes une association et vous souhaitez recruter des bénévoles ? Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et poster vos missions de bénévolat.
✅ Accédez à un vivier de 380 000 bénévoles, dans toute la France
✅ Trouvez rapidement du renfort, notamment en situation de crise
✅ Donnez plus de visibilité à vos missions grâce à une plateforme nationale