Nous conseillons à toutes les associations qui lancent un financement participatif de fixer un objectif financier pour leur collecte. Lisez la suite pour comprendre les enjeux de cet élément clé sur votre page !
Un objectif raisonnable, pour mieux collecter
Sur HelloAsso, fixer un objectif financier fait apparaître une jauge qui se remplit au fur et à mesure des dons que vous recevez.
La jauge permet au donateur d’évaluer en un coup d’œil la viabilité d’un projet avant de donner.
Si vous communiquez aux bonnes personnes et au bon moment, vous bénéficierez de l’effet boule de neige qui est fréquent en financement participatif : plus vous collectez de dons, plus votre jauge se remplit et plus vous êtes susceptible d’en collecter de nouveaux !
Se fixer un objectif peut vous aider à collecter, mais attention :
- un objectif trop élevé découragera le donateur : “ils n’arriveront jamais à collecter cette somme, autant garder mon argent pour un autre projet qui verra le jour”.
- un objectif trop bas risquerait décrédibiliser votre projet : “cela me paraît trop peu pour réaliser ce projet, l’association a mal évalué les besoins”.
Déterminer son objectif
Pour commencer, partez de vos besoins et du budget que vous aurez élaboré.
Ensuite, faites une liste des personnes très impliquées dans l’association ( salariés, bénévoles, donateurs réguliers) et des personnes de votre cercle proche (famille, amis).
Ces personnes seront vos premiers donateurs et c’est à eux qu’il faudra montrer la collecte à ses débuts. Elles vont en plus vous aider a déterminer votre objectif : évaluez combien chacune de ces personnes est susceptible de donner. Le montant obtenu à partir de cette évaluation doit représenter 10% de votre objectif !
Exemple : j’ai évalué l’apport de mon cercle proche et des membres très impliqués dans le projet ou dans l’association à 1 000€. Je peux donc espérer atteindre un objectif de 10 000€ !
Pensez-y !
- Faites figurer sur votre page de collecte une partie intitulée “ A quoi servira l’argent collecté ?”. Une occasion de rationaliser votre objectif et de présenter les différents postes de dépense au donateur.
- Vous pouvez faire apparaître sur votre page de collecte les dons qui vous sont faits à partir d’un autre moyen de paiement ( chèque, virement…) : pensez à les entrer comme “don hors ligne” au fur et à mesure pour voir votre jauge de collecte augmenter !
- Si des organismes vous soutiennent déjà, mentionnez les sur votre page de collecte : le projet sera d’autant plus crédible et les donateurs enthousiastes !