HelloAsso a réalisé son bilan carbone : résultats et actions

HelloAsso a réalisé son bilan carbone : résultats et actions

Les annonces de neutralité carbone se multiplient dans la presse par les entreprises et certains pays. Suite à l’Accord de Paris sur le climat, l’objectif de la neutralité carbone pour la France a été fixée à 2050. Mais cette contribution au “Net Zéro” pourra être atteinte qu’avec l’implication des entreprises du territoire.

Ainsi, inscrit dans une démarche responsable depuis 2019, HelloAsso continue de porter une attention particulière sur le sujet de sa responsabilité environnementale et son empreinte carbone en réalisant son premier bilan carbone selon la méthodologie ADEME.

Evaluer, analyser l’impact de ses activités et identifier des pistes de réduction, tels sont les objectifs de ce bilan carbone. Faisons le point.

Comment faire un bilan carbone en entreprise ?

En France, depuis 2010, la loi Grenelle II a défini 6 grands chantiers dont l’obligation de réaliser un bilan social et environnemental (carbone) pour certaines organisations :

  • l’Etat français,
  • les entreprises de plus de 500 employés,
  • les collectivités territoriales de plus de 5000 habitants et
  • les établissements publics employant plus de 250 agents.

Toutefois, chaque entreprise et structure (association, fondation…) est libre de réaliser un bilan carbone peu importe sa taille et ses activités.

La réalisation d’un bilan carbone est une étude menée en interne d’une entreprise épaulée par un expert en RSE et comptabilité carbone. De nombreuses agences spécialisées proposent un accompagnement, et HelloAsso s’est tourné vers l’entreprise Greenly. Le bilan carbone s’effectue selon une méthodologie bien précise en évaluant les émissions de gaz à effet de serre classées selon 3 périmètres appelés “scope”.

“En 2020, nous avons rejoint l’initiative Leaders for Climate Action qui fédère les entreprises de la tech au niveau européen et encourage les dirigeants à s’engager à travers un “green pledge” pour mesurer, réduire et compenser leur bilan carbone, personnel et celui de leur organisation. Cette première appréciation a donné lieu à plusieurs changements et engagements (politique 0 avion, gestion fine du parc informatique et du reconditionné…). Mais la route est encore longue. Et l’idée de la réalisation d’un bilan carbone de scope 3 accompagné par Greenly et co-financé par l’ADEME a été vue comme une évidence. En plus de la réduction de l’impact carbone de nos activités, nous sommes aussi convaincus que la sensibilisation du plus grand nombre est nécessaire, en passant par nos associations et nos prestataires. »  

Léa Thomassin, Co-fondatrice et Présidente de HelloAsso.

Comment calculer ses émissions carbone ?

Chaque structure organisationnelle a un impact carbone. L’analyse de son impact passe par le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il existe 2 typologies : les émissions directes et les émissions indirectes de gaz à effet de serre, classées par scope, de 1 à 3.

Les émissions directes de GES

Les émissions directes de GES sont celles du scope 1. L’impact carbone réside dans les gaz à effet de serre émis directement par des installations fixes ou mobiles d’une entreprise comme les gaz du parc automobile, les chaudières, le chauffage des locaux…etc.

Les émissions indirectes de GES

Les émissions du scope 2 et 3 sont des émissions indirectes de GES.

Le scope 2 inclut les émissions nécessaires à la production de l’énergie utilisée par une entreprise.

Le scope 3 catégorise les émissions indirectes de la chaîne de valeur d’une entreprise. On y retrouve ainsi :

  • les émissions de fabrication d’un bien ou service fabriqué à l’étranger mais consommé en France
  • les émissions produites par les salariés et leur mode de vie professionnel (déplacements professionnels, transport domicile – travail…)
  • les déchets de l’organisation,
  • l’amont de l’énergie (amortissement des infrastructures, pertes du réseau…). 

Quelles sont les étapes pour réaliser son bilan carbone ?

HelloAsso a choisi Greenly pour la réalisation de son bilan carbone. Les étapes se sont divisées ainsi :

  1. 1. La nomination d’un responsable en interne qui sert de relais entre les équipes et l’entreprise spécialisée,

“J’ai pris cette mission car j’ai été dans un poste précédent, en charge des actions environnementales au sein d’une collectivité, je connaissais donc déjà les enjeux d’un bilan carbone et les rouages de sa réalisation, de son financement Ademe. Permettre à HelloAsso de réaliser son bilan carbone et identifier des actions pour maîtriser sa trajectoire carbone me semblait indispensable et très intéressant à mener car nous sommes sur une activité de services mais surtout numérique. Les actions classiques de réduction sont donc assez différentes, il faut jouer sur la conception de son produit « immatériel ». Notre solution de paiement en ligne est composée de multiples sous produits gérés par des services différents qui peuvent tous à leur échelle optimiser le fonctionnement de la solution ». C’est ainsi que Juliette a été nommée en interne en charge de la réalisation du bilan carbone et de l’accompagnement de toute l’équipe dans cette démarche.

  1. 2. La définition des périmètres à comptabiliser : organisationnel, opérationnel et temporel
  2. 3. La collecte de données à 2 niveaux :
  • immobilisations, fournisseurs, charges et analyse des factures,
  • le cycle de vie de l’entreprise et des produits, et un questionnaire envoyé à tous les salariés les interrogeant sur leur mode de vie professionnel

Dans le cas d’HelloAsso, le bilan a été complété d’un bilan IT en se basant sur l’analyse détaillée des consommations de données (factures hébergement de données) et sur l’analyse du parc informatiques de l’entreprise (équipement par équipement). L‘expert en RSE et comptabilité carbone de l’entreprise spécialiste accompagnatrice calcule les émissions des différents scopes à ce niveau là. Ils cartographient les flux internes et externes (services, produits…), la valeur de l’énergie calculée selon l’origine du pays de provenance des biens et produits.

A la suite de cette analyse, Greenly a fait parvenir à HelloAsso un tableau de bord avec répartition des émissions par scope, un rapport détaillé, des pistes d’actions de réduction et un certificat pour officialiser la réalisation du bilan.

LA PLATEFORME DES ASSOCIATIONS

HelloAsso, une entreprise sociale et solidaire

HelloAsso s’évertue à accompagner les associations dans leur gestion quotidienne et leur recherche de financements. Fortes de sens et créatrices de lien social, HelloAsso fournit aux associations des outils en ligne et 100% gratuits 🚀 Notre modèle économique social et solidaire est unique reposant sur la générosité des citoyens !

Le bilan carbone de HelloAsso et les actions entreprises

HelloAsso réalise étape par étape des actions entreprises depuis plusieurs années.

Depuis 2021, HelloAsso s’est également engagé aux côtés de nombreuses entreprises de la tech mondiales dans le mouvement Time for Climate action en entreprenant 10 actions concrètes :

  • Changement de bureaux pour un bâtiment plus responsable,
  • Changement de contrat pour un fournisseur d’énergies renouvelables engagé comme Enercoop,
  • Politique du 0 avion quand une alternative raisonnable existe,
  • Mise en place d’une politique d’achat de seconde main pour les ordinateurs et téléphones pour les collaborateurs n’ayant pas un profil technique (la moitié de l’équipe)…

Et en 2022, HelloAsso lance son premier bilan carbone pour l’année 2021 en impliquant ses salariés et ses fournisseurs.

Certificat du bilan carbone HelloAsso 2021
Certificat du bilan carbone 2021 de HelloAsso

Les résultats du bilan carbone HelloAsso

HelloAsso a émis 491t de CO2 sur l’année 2021, soit l’équivalent de l’émission de 50 français sur une année ou 279 AR Paris -New-York ✈️. 

Cela représente aussi 2,28t de CO2 par million d’euros collectés sur HelloAsso en 2021 ou 5,7 tonnes par collaborateurs HelloAsso. 

98% de son impact carbone est issu du Scope 3, cela correspond aux émissions liées aux achats et à l’utilisation de biens et de services fabriqués par des prestataires.

Il s’agit notamment :

  • des fournisseurs d’hébergement et
  • de stockage des données,
  • des frais financiers de nos partenaires de paiement,
  • des dépenses en publicité et outils internes de gestion
  • et autres honoraires de conseils et services.

Les actions de HelloAsso pour une neutralité carbone

HelloAsso agit de plusieurs manière pour réduire encore son empreinte :

1/optimiser la gestion de son infrastructure de données :

  • Exploiter des data centers situés dans des pays à l’électricité peu carbonée 
  • Rationaliser la quantité de services consommés, par l’optimisation des ressources utilisées
  • L’écoconception de nos services web, de nouvelles pratiques de cadrage pour identifier les projets IT prioritaires, développement de services asynchrones exécutées en dehors des pics de consommation d’énergie…

Notre architecte DevOps, Eddy, dont le rôle est d’être le garant du bon fonctionnement des infrastructures de données informatique, a ainsi établi un tableau de suivi croisé incluant les dépenses, les coûts et nos performances. « L’objectif étant de réduire nos coûts et émettre moins de GES, nous avons réalisé un tableau pour visualiser mois par mois le delta entre les dépenses, les performances et ainsi avoir l’efficience des coûts. Nous nous efforçons également de rapatrier tous nos services en France étape par étape, étant donné que notre énergie est une des plus bas carbonés d’Europe.« 

2/ impliquer ses fournisseurs.

Les fournisseurs jouent un rôle crucial dans la réalisation du bilan carbone. Le pays de résidence ou de stockage des données des prestataires impacte directement la valeur carbone. L’énergie est selon le pays peu ou fortement carbonée. Et selon l’engagement environnemental du pays, son poids carbone ne sera pas le même. 

Dans cette démarche de réduction d’empreinte carbone, HelloAsso entreprend des échanges de sensibilisation avec ses prestataires pour trouver des solutions alternatives et de comprendre la démarche dans laquelle se trouve le fournisseur. Et lorsqu’il n’y a pas d’alternatives plus « vertes » proposées, une réflexion sur de nouveaux prestataires s’opère.

3/ sensibiliser ses associations 

Un effet de levier à ne pas négliger est aussi la sensibilisation de ses utilisateurs à la démarche climat. HelloAsso accompagne plus de 200 000 associations et chaque geste compte. HelloAsso a mis en place un partenariat avec Budget Our Planet, un bureau d’étude qui aide à l’ analyse des dépenses énergétiques jusqu‘à la réalisation du plan de transition bas-carbone. De plus, cette collaboration a donné naissance à une checklist spécialement dédiée aux associations organisatrices d’événements pour réduire leur impact.

Téléchargez votre checklist "Organiser un événement éco-responsable"
LA PLATEFORME DES ASSOCIATIONS

HelloAsso, une entreprise sociale et solidaire

HelloAsso s’évertue à accompagner les associations dans leur gestion quotidienne et leur recherche de financements. Fortes de sens et créatrices de lien social, les associations HelloAsso leur fournit des outils en ligne et 100% gratuits 🚀 Notre modèle économique social et solidaire est unique reposant sur la générosité des citoyens !