Contrats aidés, le gouvernement justifie sa politique

Contrats aidés, le gouvernement justifie sa politique

Le 17 octobre 2018, 4000 dirigeants d’associations étaient réunis au Forum National des Associations et Fondations à Paris.

L’occasion de se rencontrer, d’échanger autour des problématiques du secteurs, des innovations, l’occasion aussi pour le Gouvernement par la voix de son Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer de faire quelques annonces sur sa politique en matière de vie associative.

C’était sans compter sur l’intervention de Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso qui clôturait la conférence plénière de fin de journée, et prenait la parole juste avant le Ministre et son Secrétaire d’État Gabriel Attal. Elle l’a interpellé sur la transformation des contrats aidés

(Voir le discours intégral de Léa Thomassin)

 

https://youtu.be/rArt1atgF4c

Le Ministre Jean-Michel Blanquer a tenu à répondre point par point et à justifier la politique de son gouvernement.

Voici son intervention dans son intégralité. 

https://youtu.be/WSfvY9tJ-qQ

Le gouvernement organisera en novembre une « rencontre nationale » avec le monde associatif, afin d’élaborer des mesures visant notamment à « soutenir l’engagement bénévole » et à « simplifier la vie des associations », a annoncé ensuite Gabriel Attal.

Il s’agira notamment, via ces « mesures concrètes », « d’améliorer l’accompagnement des associations » et de les « aider à grandir et à embaucher ».

Autre objectif du futur plan gouvernemental : « libérer les dirigeants associatifs des tâches administratives », via une numérisation des demandes de subvention, qui s’apparentent encore trop souvent à un « parcours du combattant », a ajouté M. Attal.

La concertation pourrait avoir lieu dans la semaine du 19 novembre.