Comment apprendre les claquettes ?

Comment apprendre les claquettes ?

Appelées également « tap dance », les claquettes trouvent leur origine aux États-Unis au XIXe siècle. Mais, ce style de danse voit plus précisément le jour dans le quartier de Five Points à New York dans les années 1830. Il résulte de la fusion des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Apparue au cinéma et à la télévision dans les années 30, cette discipline connait son apogée dans les années 50. Et ce, grâce à de remarquables et célèbres danseurs et danseuses comme Fred Astaire, Ginger Rogers, Cyd Clarisse ou encore Gene Kelly. Redevenant tendance et renouvelées dans les années 70, les claquettes intéressent d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de Français. Alors, vous aussi, pourquoi ne pas vous initier à cette discipline ? Nous vous disons en plus dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour prendre un cours de claquettes.

Cours de claquettes : comment faire le bon choix ?

Il va sans dire que pour ne pas perdre votre temps et votre argent, il s’avère primordial de choisir le bon cours de claquettes. Aussi, pour éviter de vous tromper, vous devez d’abord prendre en compte vos besoins et vos attentes. Dès lors, définissez le but de votre démarche et le style de tap dance que vous souhaitez apprendre. En effet, vos objectifs vous permettront de déterminer vers quel cours il faut se tourner. De plus, cette discipline se décline en différents styles : claquettes irlandaises, américaines, etc. Bien évidemment, votre choix doit également correspondre à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).

En outre, il convient de faire attention au choix du professeur. Tester plusieurs cours de claquettes (grâce aux séances découvertes) est ainsi de mise. Dans cette optique, veuillez alors vous assurer des points suivants :

  • Qualité de l’enseignement
  • Compétences pédagogiques et techniques
  • Ambiance du cours
  • Réputation et fiabilité

Par ailleurs, vérifiez la compatibilité des cours à votre emploi du temps. Mais aussi à votre budget et à votre situation géographique.

Prendre un cours de claquettes : quel intérêt ?

Pratiquées à tout âge et accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes, les claquettes présentent de nombreux bienfaits. Vous n’aurez donc aucun regret si vous décidez de prendre un cours de claquettes. Effectivement, comme toute danse, le tap dance est bénéfique pour la santé. Elle constitue d’ailleurs un sport sans grande intensité puisqu’elle ne demande aucun exercice physique préparatoire. En plus, elle est particulièrement efficace pour développer votre sens du rythme et votre musicalité. Mieux encore, c’est l’activité idéale pour améliorer votre coordination, votre équilibre et votre endurance.

Prendre un cours de claquettes est en outre LA solution par excellence pour bien vieillir. Il n’y a pas plus approprié en effet pour retarder le vieillissement des cellules. D’autant que la pratique de ce style de danse vous permet de stimuler votre esprit. Cela, tout en améliorant vos fonctions cognitives, à l’instar de la mémoire, l’acuité mentale ainsi que la concentration. Qui plus est, c’est une activité amusante qui réduit le stress et lutte contre la dépression. Mais, les claquettes permettent également de renforcer l’estime de soi. Si vous choisissez de suivre un cours collectif, vous pourrez en outre faire de nouvelles connaissances.

Quels muscles travaillent pendant les cours de claquettes ?

Faire des claquettes est assurément un moyen efficace pour tonifier ses muscles tout en s’amusant. De fait, ce style de danse permet de travailler de nombreux muscles du corps. Il en est ainsi notamment des quadriceps, mollets, fessiers et abdominaux. Mais, il sollicite aussi le dos et les chevilles.

Comment prendre des cours de claquettes ?

Vous désirez prendre des cours de claquettes ? Vous pouvez alors vous adresser à différentes structures. En effet, les associations de danse, centres culturels ou de loisirs, clubs de claquettes, écoles de danse… sont actuellement nombreux à donner des cours de tap dance. Bien évidemment, ces structures proposent des cours collectifs. Pour s’y inscrire, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Inscription en ligne et trouver votre club proche de chez vous
  • Inscription sur place, c’est-à-dire directement auprès des locaux de la structure

À noter que selon les structures, une préinscription peut être obligatoire pour prendre un cours de claquettes. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de bien se renseigner avant de se tourner vers un cours en particulier.

Comment se déroule un cours de claquettes ?

Un cours de claquettes commence bien entendu par des petits exercices d’échauffement. Il continue avec l’apprentissage des pas et des enchainements. Il va de soi que la difficulté de ces pas et ces combinaisons varie en fonction du niveau enseigné. Ils sont ainsi relativement simples pour les débutants et deviennent plus complexes pour les niveaux intermédiaire et avancé. Des exercices d’étirement viennent ensuite clore la séance.

Comment s’habiller pour un cours de claquettes ?

Par rapport à d’autres cours de danse, les cours de claquettes ne requièrent que très peu d’équipement. Effectivement, vous n’avez besoin que d’une bonne paire de chaussures de claquettes. Autrement dit, des chaussures en cuir munies de fers sous la plante et le talon. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, il vous suffit de porter des vêtements confortables et qui vous promettent une grande liberté dans vos mouvements. Pour les cours d’essai et les premiers cours, mettez tout simplement une paire de chaussures à semelle dure. À cela s’ajoute bien sûr une tenue qui vous met à l’aise. Dans tous les cas, il faut prévoir des vêtements (t-shirt…) et des chaussettes de rechange.

Quel est le tarif des cours de claquettes ?

Concernant le tarif des cours de claquettes, il dépend du nombre d’heures et de séances par semaine. La structure peut également proposer différents forfaits avec des réductions à la clé. En tout cas, le tarif d’un cours de claquettes varie d’une structure à l’autre. C’est pourquoi il faut directement s’adresser au centre de son choix pour obtenir les informations nécessaires sur la tarification.

Nous vous recommandons aussi :

Comment pratiquer le tango ?

Comment pratiquer la salsa ?

Comment pratiquer le flamenco ?

Comment pratiquer la zumba ?

Comment pratiquer la danse orientale ?

Comment pratiquer le modern jazz ?

Comment pratiquer la bachata ?