Karmadon et HelloAsso s’unissent pour un monde solidaire.

Karmadon et HelloAsso s’unissent pour un monde solidaire.

Mercredi 26 mai 2021

Karmadon – plateforme de tombolas solidaires et digitales – et HelloAsso – première plateforme de gestion des paiements pour les associations – associent leurs savoir-faire et leurs technologies afin d’inspirer une nouvelle philanthropie et créer de nouveaux usages répondant ainsi aux enjeux des acteurs du monde associatif et aux attentes des nouvelles générations.

L’occasion pour les deux structures d’affirmer leur vision d’un monde plus juste, plus responsable et plus solidaire.

La collaboration des deux plateformes se concrétisera dès le second semestre 2021 avec l’organisation de plusieurs tombolas solidaires au profit de diverses associations et ONG françaises. Les tombolas seront mises en ligne sur le site www.karmadon.org.

Une collaboration pour répondre aux enjeux des acteurs du monde associatif et solidaire.

  • Karmadon et HelloAsso partagent la conviction que le monde associatif est la porte d’entrée d’un monde plus solidaire. Les synergies développées entre les 2 structures sont déployées pour être avant tout au service de ces acteurs qui œuvrent tous les jours pour une société plus juste et plus solidaire.
  • De plus en plus d’associations innovent dans leur stratégie de collecte. La tombola fait partie des nouveaux usages qui émergent sur HelloAsso, en particulier auprès des associations sportives et humanitaires.
  • La tombola réalisée par Karmadon fin 2020 avec Julien Doré au profit du Secours Populaire illustre parfaitement cette tendance avec plus de 947 000 € collectés.

La tombola solidaire rend ainsi l’expérience de don ludique et engageante et s’enracine comme nouvelle forme de philanthropie.

Une collaboration pour inspirer de nouveaux modèles pour le monde « d’après ».

  • Karmadon et HelloAsso ont une vision commune : le “modèle 100%” garantissant que 100% des fonds collectés soient versés aux organisations et que les droits d’entrées soient non payants (sans conditions). Ce modèle nous permet d’assurer notre éthique (transparence, don en confiance) vis-à-vis des donateurs et des associations.
  • Le “modèle 100%” c’est aussi une promesse vis-à-vis de nous-même qui constitue notre ADN : prouver qu’il est possible de créer un service dont le développement est d’abord et avant tout lié à l’utilité sociale qu’il a.

Une collaboration pour répondre aux attentes des nouveaux donateurs.

  • La nouvelle génération ne se retrouve pas dans les messages d’appel aux dons des associations. Il est important de pouvoir leur proposer une solidarité alternative, ludique, à forte résonance sociale et qui répond à leurs attentes.
  • Dans un monde bouleversé par des crises majeures (sociales, économiques, sanitaires, climatiques), “Les jeunes donateurs ressentent une disproportion entre leur capacité d’agir et l’impact de leur don.[…]”. Les cagnottes en ligne permettent de résoudre cette contradiction : en alliant la somme de petits dons, on arrive à augmenter l’impact et donc à être utile.

À propos de Karmadon :

Karmadon.org est une plateforme de tombolas digitales proposant au grand public de gagner des expériences extraordinaires ou des objets insolites de personnalités publiques afin de collecter des fonds pour des associations ou ONG. Initié en 2018 avec une réelle volonté d’avoir un impact positif en créant un levier de collecte, Karmadon s’engage à reverser 100% des ventes de tickets aux associations pour chacune des opérations.

À propos de HelloAsso :

HelloAsso est la première solution de paiement gratuite des clubs et des associations françaises. Créée en 2009, elle accompagne en mai 2021 plus de 150 000 associations à gagner du temps dans la gestion de leurs activités quotidiennes grâce à ses outils intégralement gratuits (billetterie, adhésion, crowdfunding, vente en ligne, dons).

L’entreprise reconnue ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) repose sur un modèle économique alternatif unique : aucun frais ni commissions ne sont appliqués, ce sont les particuliers qui font le choix de laisser une contribution volontaire au moment de leur paiement qui financent le développement de la plateforme. Plus d’une personne sur deux font ce choix, permettant de salarier une équipe de 70 collaborateurs.


Alain Mergier, sociologue et membre du Comité d’éthique de LIMITE