Quelle que soit la cause soutenue et le mode de collecte de dons, la transparence financière et la juste utilisation des dons récoltés restent en tête de liste des préoccupations des donateurs. C’est pour renforcer cette confiance et garantir une éthique que le label et la charte Don en Confiance ont été créés.
Le Conseil d’administration du label Don en Confiance a entériné une contrainte importante dans le contrôle éthique des associations qu’il labellise, en confirmant l’interdiction de rémunérer des prestataires de crowdfunding en fonction des montants collectés.
Qu’est-ce que le Label Don en confiance ?
Le Don en Confiance a été créé en 1989 par un ensemble d’associations et de fondations souhaitant offrir à leurs donateurs un gage de qualité, de confiance et de transparence.
Le comité du Don en Confiance réunit aujourd’hui une centaine de structures associatives. Ces organismes adhèrent volontairement et s’engagent seulement à respecter la Charte de Déontologie et à un contrôle continu. Le label est délivré pour une durée de 3 ans. A la fin de cette période, la labellisation est soit renouvelée ou retirée selon les actes et l’engagement de la structure associative.
Renforcer la confiance tout en s’adaptant à la diversité des financement
A l’origine de la charte et dans un souci de probité et de transparence financière, la règle II.7.1 de la charte stipule : “L’organisation labellisée Don en Confiance s’interdit toute rémunération liée au montant des sommes collectées. Cette exigence s’adresse aussi bien aux acteurs internes tant salariés que bénévoles qu’aux agences, conseils et prestataires contribuant à générer de la collecte de fonds”.
Le Conseil d’administration du Comité de la charte Don en Confiance a clairement annoncé abandonner toute dérogation relative à la rémunération des acteurs de collecte au motif “de l’inutilité pour la plupart des organisations”.
L’éthique en tête des priorités du Don en confiance
Les choix des modèles alternatifs HelloAsso sont convaincus qu’il était inenvisageable d’imputer aux associations des frais de collectes qui viendraient impacter leurs actions, ces deux structures ont fait le choix de n’appliquer aucune commission aux associations qui utilisent leurs services.
Ce modèle a fait ses preuves : plusieurs entreprises proposant des arrondis solidaires (modèles basés sur le sponsoring) ont récolté des millions d’€ au profit des associations et HelloAsso perdure son offre en ligne d’outils 100% gratuits se basant sur un modèle alternatif de rémunération de contribution volontaire.
Que ce soit par le sponsoring d’entreprises partenaires ou par la rémunération avec des contributions volontaires, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont, dans tous les cas, trouvé un modèle leur permettant d’assurer le reversement intégral des sommes collectées aux bénéficiaires.
Collaborer avec HelloAsso permet donc aux organismes labellisés Don en Confiance de profiter de nouveaux canaux de financement tout en respectant la règle II.7.1. Ils ont également la garantie d’une collaboration avec des acteurs exclusivement dédiés aux associations et qui ont en commun des valeurs associatives telles que l’action collective et l’intérêt général.
Des outils 100% gratuits en ligne 🚀
HelloAsso offre des outils 100% gratuits et en ligne aux associations permettant de se gérer et de se financer au quotidien !
Collecte de dons, campagne de crowdfunding, formule d’adhésion, billetterie en ligne… Autant de solutions pour vos besoins !