HelloAsso lève 15 millions d’euros pour renforcer son impact auprès des associations et faciliter la participation du grand public
Communiqué – Pionnière de l’entreprenariat à impact, l’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) vient de conclure une levée de fonds de 15 millions d’euros. Son ambition : permettre à tous les citoyens de goûter à la vie associative et démocratiser l’accès aux outils de paiement numériques pour toutes les associations.
Il y a en France une exception associative paradoxalement mal connue. La pratique de la majorité des activités (64%) qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs et proximité, que les Français tiennent pour acquise ne tient qu’à l’engagement bénévole de 20 millions d’entre eux.
Leader sur le secteur associatif qui regroupe 1,5 millions de structures dont 90% sont exclusivement composées de bénévoles, HelloAsso accompagne déjà plus de 215 000 d’entre elles à développer leurs projets. Ses outils (billetterie, adhésion, don, boutique en ligne) facilitent leur gestion quotidienne et leur ont permis de collecter plus de 800 millions d’euros grâce à la participation de plus de 7 millions de personnes.
Une ambition : renforcer la capacité d’action des associations et des citoyens
A travers ce nouveau cycle de développement, l’entreprise entend démocratiser à toutes les associations l’innovation technologique en matière de paiement jusque-là réservée aux structures privées. Dans un secteur qui souffre encore de la fracture numérique, ce mouvement d’accessibilité se traduira par le développement de ses actions de formation et d’accompagnement. De nouveaux partenariats avec les fédérations et les réseaux associatifs permettront également de coordonner les efforts de la filière au bénéfice des organismes affiliés.
« Notre objectif est d’équiper et accompagner 500 000 associations d’ici à 2025. Nous renforcerons nos technologies de paiement, et l’ouverture de notre plateforme afin de fédérer d’autres outils et services utiles aux associations et leur offrir une porte d’entrée numérique pour leur gestion associative«
Léa Thomassin, co-fondatrice et Présidente de HelloAsso
Forte de centaines de milliers d’initiatives référencées par son moteur de recherche lancé en 2021 auprès du grand public, HelloAsso fait de la participation citoyenne un axe stratégique de son développement.
L’entreprise vise à rendre incontournables les activités et les projets proposés par les associations : sur sa plateforme mais aussi grâce à de nouvelles coopérations avec les collectivités et les médias. Elle investira également dans la création de nouveaux services permettant de faciliter le passage à l’action du grand public et favoriser la mise en relation locale.
“Faute de trouver la bonne information, au bon endroit, au bon moment, l’engagement est parfois une histoire de rendez-vous manqué avec soi-même et surtout avec les autres. Après la crise sanitaire, chacun peut témoigner d’un désir d’utilité et de cohésion. Et HelloAsso peut témoigner du fait que les associations sont la fabrique du lien social par excellence. Nous souhaitons transformer la curiosité ou le désir individuel en action collective”
Cette étape permettra à HelloAsso d’amplifier son impact dans le prolongement de sa mission de départ : faciliter la création de lien social entre les individus en renforçant la capacité des associations à se développer.
Un modèle de croissance qui trouve sa source dans l’économie sociale et solidaire
Cette nouvelle levée de fonds s’est conclue avec son actionnaire historique, le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, avec qui HelloAsso s’est alliée en 2017 pour ses valeurs de proximité et de solidarité, et son ancrage dans l’histoire des banques mutualistes.
Singulière tant dans l’écosystème tech que dans l’ESS, HelloAsso s’est rendue pionnière d’un modèle économique solidaire qui fait de la participation la pierre angulaire de sa mission et de son développement. Dès 2009, l’entreprise a fait le pari de rendre l’ensemble de ses services entièrement gratuit pour les associations, sans conditions, en misant sur la générosité du grand public comme seule source de financement. Aujourd’hui, plus d’une personne sur deux soutient la démarche en laissant une contribution volontaire à HelloAsso au moment de son paiement.
Pour accroître l’impact de ce modèle de croissance solidaire et durable, l’entreprise vise d’ici 2026 un doublement de ses effectifs qui comptent aujourd’hui 100 salariés.
Bordeaux, le 17 novembre 2022
Contact presse
Charlie Tronche, directeur de la communication et des partenariats
charlie@helloasso.org