Recherches & Solidarités a publié en septembre 2018 l’étude « La France Associative en Mouvement 2018 ». Il en ressort que le milieu associatif français est dynamique avec en moyenne plus de 70 000 structures créées annuellement. Qui plus est, quel que soit leur secteur d’activité, les associations sont réellement actives au quotidien. Et ce, aussi bien dans les quartiers, les villes que dans les villages. Effectivement, les organismes associatifs interviennent sur tout le territoire. D’ailleurs, ils sont d’une grande importance dans la vie des villages et communes. Et cet article traite justement du dynamisme associatif en milieu rural en France. Décryptage.
Quand les associations donnent de l’âme et du dynamisme dans la vie des villages
Peu importe leur taille, les associations jouent un rôle primordial dans les territoires en milieu rural. Effectivement, en plus de rendre des services essentiels à la population locale, elles contribuent également à l’animation des villages. En tout cas, plus un organisme associatif a de moyens (surtout financiers), plus il peut agir et multiplier ses projets dans une localité. Ces actions menées constituent en plus des facteurs de développement et de dynamisme pour le territoire.
Le rôle des associations en milieu rural
Bien évidemment, le rôle prioritaire des associations diffère suivant la situation géographique. Ainsi, dans les communes rurales, l’action de ces structures est le plus souvent ancrée dans le territoire. Autrement dit, leurs initiatives se focalisent notamment sur :
- L’animation du territoire ainsi que le maintien, le développement et la promotion de son attractivité
- Le sentiment d’appartenance à la localité
- La préservation de l’environnement et la protection du patrimoine local (culturel et historique)
Bref, les organismes associatifs s’efforcent d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes de leur territoire. Le dynamisme associatif en milieu rural s’explique donc par le souhait des porteurs de projet de protéger les intérêts de leur localité. Cela, indépendamment de l’évolution démographique et la taille de la commune.
L’intérêt de nouer de nouveaux partenariats
Pour concrétiser et mener à bien leurs actions et projets, les associations peuvent nouer un partenariat avec plusieurs entités. En général, la commune reste le premier et principal partenaire de ces structures dans les villages. De fait, le maire dispose d’une meilleure connaissance de son territoire et des exigences des habitants. D’autant que cet acteur de proximité en sait davantage sur l’association et ses dirigeants. Toutefois, malgré cette relation privilégiée avec la commune, il se révèle important de multiplier les coopérations de la structure associative. D’ailleurs, ce ne sont pas les options qui manquent :
- Autres associations
- Fondation
- Fédération
- Conseil départemental ou régional
- Intercommunalité
- Entreprise…
Une association a en plus tout à gagner à développer des partenariats avec divers acteurs. Cette démarche lui permet effectivement de gagner en visibilité et de faire connaitre un peu plus ses missions. Il n’y a rien de plus approprié en outre pour obtenir un accompagnement technique, une aide financière… En s’adaptant aux spécificités du milieu rural, ces partenaires peuvent même encourager la création d’associations dans les villages. Quoi qu’il en soit, leur contribution est moindre, car, comme mentionné plus haut, c’est la volonté des habitants qui est à l’origine de cette situation. Le dynamisme associatif en milieu rural témoigne en effet de l’élan de solidarité des citoyens et d’une société civile en quête d’action.
Dynamisme associatif en milieu rural : des secteurs qui ont le vent en poupe
C’est un fait ! La vie associative française est à la fois riche et dynamique. Et pour cause, la liberté de création préconisée par la loi du 1er juillet 1901 incite les porteurs de projet collectif à monter des associations. Et ce, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Il va sans dire cependant que certaines localités ont un plus fort dynamisme que d’autres. Dans tous les cas, certains secteurs d’activité ont la cote auprès des « bâtisseurs associatifs » au niveau national comme en milieu rural. Tout de suite les détails.
La culture et le patrimoine
Comme dit auparavant, les associations en milieu rural privilégient les actions qui ont trait au territoire. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreuses structures associatives se créent pour réhabiliter le patrimoine de leur « pays ». Il en est ainsi de :
- L’association CAP Loubressac (Culture Animations Patrimoine de Loubressac) : elle participe à la réhabilitation de patrimoine vernaculaire du village de Loubressac. De plus, elle organise des animations, des sorties découvertes et des activités culturelles.
- Les Amis de L’Église Saint-Christophe : cette association contribue à la sauvegarde de l’église de Saint Christoly de Médoc et de son patrimoine culturel et cultuel.
- QUEYRAS PASSION : l’association se bat pour la rénovation, la réhabilitation et l’animation du patrimoine du Queyras au sein du Parc Naturel Régional du Queyras.
Certaines structures sont quant à elles tournées vers l’histoire du territoire et de son patrimoine. Par la même occasion, elles peuvent potentiellement développer le tourisme historique local. C’est notamment le cas de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement en Limousin « ASPEL — Les Amis de Lastours ». Elle propose en effet des visites des ruines du château fort de Lastours. Elle vous invite également à participer à leurs diverses animations et festivités médiévales. Dans la même optique, l’association Héritage Historique œuvre pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel historique local. En particulier la forteresse médiévale de Château sur Epte.
Le sport et les loisirs
Pour pallier l’insuffisance, voire l’absence d’offre dans les secteurs du sport et des loisirs en milieu rural, des associations se constituent. En effet, les organismes associatifs permettent de satisfaire ce besoin. Mais, ils visent également à permettre à la population locale (surtout la jeunesse rurale) de ne pas monter forcément en ville pour pouvoir s’occuper. Un bel exemple de ce dynamisme associatif en milieu rural est la commune de Combrit Sainte-Marine. Située dans le Finistère, cette commune compte effectivement une cinquantaine d’associations sportives et de loisirs. De quoi permettre à ses habitants de se divertir tout en redonnant vie à la commune ! Autre exemple : la commune de La Tour-du-Crieu dans le département de l’Ariège. L’on y recense ainsi à ce jour 10 associations sportives, 5 associations de loisirs et 2 associations culturelles.