Recenser et fidéliser les donateurs

Recenser et fidéliser les donateurs

Pour continuer d’agir pour une grande cause et atteindre ses objectifs, une association à but non lucratif a besoin de dons. Ces derniers peuvent se décliner sous forme financière ou non. Toutefois, c’est la forme financière qui est la plus courante, car elle permet aux bienfaiteurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Dans tous les cas, pour que votre association reçoive des donations, il est impératif de recenser et fidéliser les donateurs.

Recenser les donateurs : comment s’y prendre ?

Pour optimiser une collecte de dons, il faut recenser ou cibler les donateurs potentiels. C’est-à-dire qu’il faut savoir qui sont intéressés par la cause que vous représentez, comment et par quels moyens les contacter. La première piste à creuser pour obtenir ces informations est de vous tourner vers :

  • Votre entourage (amis, famille et collègues)
  • Les membres de l’association (bénévoles, adhérents, membres du conseil, salariés…)

C’est avec ces personnes que vous pourrez tester votre campagne et vos outils de communication.

  • Réaliser une petite enquête auprès de ces individus déjà investis à votre cause vous permettra de déterminer le profil de vos futurs donateurs.
  • Posez des questions les concernant (âge, sexe, centres d’intérêt…) ou relatives à la perception de votre organisation (force, faiblesse, intérêt de faire un don…), le type et la fréquence de sollicitation (mail ou courrier). Selon les informations obtenues, vous pouvez adapter votre campagne de collecte de dons.
  • Organiser des réunions pour échanger des idées avec votre cercle et les motiver à relayer votre campagne de collecte de dons auprès de leurs proches peut également être réalisé.

Par ailleurs, si votre association a une page sur les réseaux sociaux, vous pouvez réaliser auprès de vos followers une enquête. Veillez à garantir l’anonymat des répondants et les rassurer sur le fait que cela ne les engage en rien. Toutefois, comme le but est de recenser de potentiels donateurs et de gonfler votre fichier les concernant, il convient de demander aux répondants de laisser leur adresse mail. Notez que cette opération est susceptible de lever l’anonymat si l’adresse communiquée comporte le nom et prénom de la personne. Ainsi, il est impératif d’avertir les potentiels donateurs de cela. Sinon, acheter des fichiers de contact auprès d’entreprises spécialisées est une alternative intéressante. Par exemple, si votre cause est liée à l’environnement, achetez des fichiers auprès des magazines tournés vers ce domaine. Sachez cependant que ce genre d’achat a son coût et entraîne souvent des contraintes.

Comment fidéliser les donateurs ?

Après que quelqu’un a fait une donation et que vous ayez éventuellement pris ses coordonnés via le formulaire en ligne, il ne reste plus qu’à le fidéliser. Fidéliser un donateur requiert moins de temps, d’énergie et d’argent que d’en attirer un nouveau. En effet, pour attirer de nouveaux bienfaiteurs, il faut le sensibiliser à la cause de l’association, créer un lien émotionnel, gagner sa confiance et l’inviter à faire un don. Une personne ayant déjà fait un don est convaincue du bien que votre organisation peut offrir. Il ne reste donc plus qu’à le fidéliser et le tenir informé de vos projets.

Remercier les bienfaiteurs et les faire sentir impliqués dans la vie de votre association

La moindre des choses après avoir reçu un don est de remercier le donateur. Faites cela en lui envoyant une lettre ou un mail de remerciement. Cette action démontre que vous valorisez vos bienfaiteurs et leur côté ils seront touchés par votre geste. Le message de remerciement peut être personnalisé pour les personnes offrant régulièrement un support.

Après avoir fait une donation, il est normal de vouloir avoir des nouvelles concernant le projet aidé. Ainsi, tenez vos donateurs informés par des lettres, des mails d’information, en publiant des photos dans le journal de l’association ou sur les réseaux sociaux. La fréquence de remerciement — en dehors des temps de sollicitation — dépend de vos moyens. Néanmoins, il est recommandé de faire une campagne d’information au moins une fois par an. Sinon, échangez personnellement avec les donateurs en organisant des rencontres avec eux. De plus, les faire visiter votre établissement ou vos sites leur feront se sentir plus impliqués dans la vie de votre association.

Solliciter les bienfaiteurs modérément

Un paramètre important de la fidélisation des donateurs est de savoir modérer la sollicitation. En effet, si cette dernière se fait trop fréquemment, elle sera perçue comme du harcèlement. Les bienfaiteurs ne liront alors plus vos courriers et se désintéresseront de votre association. Il va sans dire qu’ils vont aussi arrêter de vous apporter leur soutien.

D’où l’importance de demander au préalable à quelle fréquence ils veulent être contactés et recevoir des informations. Ce sujet peut être évoqué lors d’une rencontre ou au cours de l’enquête précédemment effectuée. Sachez respecter ce désir pour ne pas créer de mauvaise publicité à l’égard de votre organisation. Enfin, trouvez un équilibre entre les appels aux dons, les courriers de sollicitation et de fidélisation.

Une stratégie de don qui cartonne ! Présentée par Claudia
Collecter des dons en toute sécurité avec HelloAsso

A lire également :