Interpellez vos candidat·e·s sur la vie associative

Interpellez vos candidat·e·s sur la vie associative

Les élections municipales se rapprochent et chez HelloAsso nous sommes convaincus que la vie associative doit être un enjeu central pour les futur·e·s maires et élu·e·s !

C’est pourquoi nous avons lancé des grandes consultations auprès des associations. L’objectif ? Leur demander les propositions qui, pour elles, sont les plus pertinentes à présenter aux candidat·e·s des élections municipales. Suite à ces premières consultations, 3 grandes préoccupations ressortent : 

  • Mieux gérer et amplifier les mises à disposition gratuite de salles municipales, locaux, bureaux pour les associations
  • Mieux répartir et faciliter l’octroi de subventions pour les associations quels que soient leur statut ou objet
  • Renforcer l’implication des municipalités dans la vie associative en proposant des formation pour les bénévoles, en incluant davantage les associations dans les animations, et en renforçant leur visibilité

Nous allons donc présenter ces préoccupations aux candidat·e·s des élections municipales, et vous pouvez nous aider ! En plus de notre action en direct, vous pouvez les interpeller avec vos réseaux sociaux pour les impliquer à la vie associative de votre territoire. Ecrivez votre message, taguez les candidat·e·s de votre ville et ajouter un visuel !

Interpeller les candidat·e·s de ma municipalité sur les réseaux sociaux

1/ Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que vous pensez que le monde associatif doit être au cœur de cette campagne pour les municipales 2020.

Ensuite, et surtout, parce que vous voulez le faire savoir ! Vous êtes convaincus que vos amis et votre réseau sont de cet avis et vous aimeriez porter ce message jusqu’au futur·e·s élu·e·s ensemble.

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous amplifiez votre voix et celles des associations de votre commune. En interpellant les candidat·e·s aux municipales 2020 sur les réseaux sociaux, vous rendez publique votre demande de prendre en compte les associations dans les propositions qu’ils / elles porteront si ils / elles sont élu·e·s. Vous rappelez qu’un grand nombre de leurs potentiels électeurs font partie du monde associatif et qu’ils veulent être pris en compte.

2/ Comment ?

Rien de plus facile ! Que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn, écrivez votre message, taguez les candidat·e·s de votre ville et ajoutez un visuel.

Télécharger le visuel Twitter
Télécharger le visuel Facebook
Télécharger le visuel Instagram
Télécharger le visuel LinkedIn

Comment taguer des comptes et pages sur les réseaux sociaux ? Tapez arobase (@) puis écrivez le nom de la personne que vous voulez interpeller. Son compte ou sa page vous sera alors proposé. Cliquez sur la proposition et le tour est joué !

La personne que vous vouliez interpeller recevra alors une notification pour l’avertir que vous l’avez cité dans une publication. Elle pourra alors vous répondre ou vous proposer un échange, qui sait ?

3/ Quel message faire passer ?

Si le visuel que nous vous proposons peut se comprendre de lui même, nous vous invitons à l’accompagner d’une phrase ou 2 pour pouvoir expliquer votre conviction et citer les futur·e·s élu·e·s.

Evidemment, les messages qui suivent ne sont que des suggestions et écrire votre propre texte sera encore plus percutant et pertinent !

Twitter

Pour Twitter, la limite est de 280 caractères : il faut donc être concis !

  • Vous trouverez les identifiants des candidat·e·s et de vos mairies sur leur compte Twitter. Ils se trouvent sur leur profil, juste en dessous de leur nom, précédé d’un arobase (@)
  • Nous vous conseillons d’utiliser le hashtag #Municipales2020 afin de préciser le thème de votre post
  • Pourquoi ne pas utiliser d’autres hashtags ? Ceux qui parlent de votre association (#clubtheatre #football), ou de vos valeurs (#AgirEnsemble #solidarite)

Exemple de publication :

« Je donne du temps pour mon association. Et vous @mairie/personne, que donnerez-vous ? #Municipales2020 #AgirEnsemble »

Télécharger le visuel Twitter

Facebook, Instagram et LinkedIn

Sur Facebook, Instagram et LinkdIn, vous n’avez pas de restriction de caractères ! Mais nous vous conseillons de ne pas écrire de long message : si le message est trop long, il sera moins lu. Au contraire, plus il sera percutant, plus il sera partagé et visible par les mairies et candidat·e·s que vous souhaitez toucher !

Notre conseil pour une publication efficace : ajoutez quelques détails pour illustrer votre investissement. Comme le temps passé pour votre association, le nombre de bénévoles qui en font partie, le nombre de personnes présentes à votre dernier événement, etc.

Facebook

  • Vous trouverez les identifiants des candidat·e·s et des mairies sur leur page Facebook, c’est tout simplement leur nom !
  • Nous vous conseillons d’identifier également d’autres associations de votre ville pour les inciter à partager votre message, et même vos amis par exemple

Télécharger le visuel Facebook

Instagram

  • Vous trouverez les identifiants des candidat·e·s et des mairies sur leur compte Instagram , c’est tout simplement leur nom !
  • Nous vous conseillons d’identifier également d’autres associations de votre ville pour les inciter à partager votre message, et même vos amis par exemple
  • En plus d’une publication sur votre fil d’actualité, vous pouvez faire une publication en story avec votre mobile : utilisez le visuel, ajoutez une légende et publiez ! Elle sera disponible pendant 24h.

Télécharger le visuel Instagram

LinkedIn

  • Vous trouverez les identifiants des candidat·e·s et des mairies sur leur compte ou page LinkedIn, c’est tout simplement leur nom !
  • Nous vous conseillons d’identifier également d’autres associations de votre ville pour les inciter à partager votre message, et même vos amis par exemple
  • Nous vous conseillons d’utiliser le hashtag #Municipales2020 afin de préciser le thème de votre post
  • Pourquoi ne pas utiliser d’autres hashtags ? Ceux qui parle de votre association (#clubtheatre #football), ou de vos valeurs (#agirensemble #solidarite)

Télécharger le visuel LinkedIn

Vous avez désormais toutes les clés pour interpeller les candidat·e·s de votre municipalité avec vos réseaux sociaux !

Plus nous serons nombreux à interpeller les futur·e·s représentants de l’état, plus ils auront connaissance des préoccupations du monde associatif 🙂

« Aidez-nous à aider ! »