Remaniement : la vie associative, grande oubliée du gouvernement
Communiqué de presse – 17.10.2018
Quelques heures après le remaniement gouvernemental, les 1,3 million d’associations et les quelques 21 millions de Français qui se déclarent engagés dans le monde associatif peuvent légitimement se demander qui est leur ministre de tutelle. La mention « Vie Associative », qui figurait jusqu’à hier dans l’intitulé du portefeuille de Jean-Michel Blanquer, est tout simplement rayée de la liste.
L’oubli de la « vie associative » : symptôme du peu de reconnaissance à un secteur pourtant capital
Elles sont 1,3 million, regroupent un tiers des Français qui déclarent y donner du temps régulièrement, concentrent selon les chiffres 9 à 10% de l’emploi privé et… n’ont pourtant plus de Ministre de tutelle identifié.
Privées d’un interlocuteur privilégié au gouvernement qui ferait clairement état de son périmètre, les associations sont les grandes oubliées du remaniement ministériel.
Si le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, était jusqu’à hier matin « en charge de la jeunesse et de la vie associative », il n’est désormais plus en charge que de la jeunesse. Même oubli symptomatique dans l’intitulé de son Secrétaire d’Etat Gabriel Attal, qui fait son entrée au gouvernement pour s’occuper « de la jeunesse et de la mise en place du service national universel ».
« Après les coupes budgétaires dans les contrats aidés, la suppression d’un ministère en charge des associations est une nouvelle preuve du peu de considération que porte ce gouvernement au monde associatif en France », déclare Ismaël Le Mouël, Président et co-fondateur de HelloAsso.
Près de trois quarts des Français jugent que les pouvoirs publics devraient davantage aider les associations
A l’occasion du Forum National des Associations et Fondations à l’issue duquel Jean-Michel Blanquer devrait faire des annonces, le baromètre publié par HelloAsso en partenariat avec OpinionWay montre pourtant un très fort attachement des Français aux associations, qu’ils fréquentent au quotidien.
« Les Français et l’action associative » pointe en effet qu’au-delà de leur poids économique, les associations sont plébiscitées par les Français dans leur dimension sociétale. Plus de 90% d’entre eux sont convaincus du rôle qu’elles jouent dans la création de lien social et ils sont 8 sur 10 à s’inquiéter de leur manque de moyen.
Plus explicite encore, la part des Français (72%) déclarant que les pouvoirs publics devraient faire davantage pour aider le monde associatif devrait sonner comme un coup de semonce auprès du gouvernement qui semble reléguer ces acteurs au rang des derniers de cordées.
Télécharger l’étude complète
Baromètre OpinionWay pour HelloAsso “Les Français et l’action associative”