Préservons les vieilles forêts en Auvergne !
by Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Laisser à la forêt le temps nécessaire à son évolution naturelle, voilà l’ambition du CEN Auvergne avec le projet Sylvae !
Depuis le lancement de Sylvae en 2018, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous soutenir et nous vous en remercions vivement !
Comme nos vieilles forêts, nous nous inscrivons dans la durée et nous menons donc cette campagne de financement participatif sur le long terme. En début de chaque année, nous augmenterons ainsi le montant à atteindre pour augmenter les surfaces de vieilles forêts protégées en Auvergne !
La rubrique "A quoi servent vos dons" sera actualisée chaque mois de janvier pour vous permettre de connaître en détail l'avancée du projet. Ainsi la mobilisation continue : parlez-en autour de vous !
A propos de Sylvae "Réseau de vieilles forêts en Auvergne"
Le principe de Sylvae est simple : acheter des parcelles anciennes, si possible matures et les laisser en libre évolution! En pratique, cela signifie qu'une fois acquises, ces parcelles ne feront l'objet d'aucune coupe, aucune intervention sur la végétation. L'achat du CEN Auvergne garantit ainsi l'absence de toute exploitation forestière. Les arbres accompliront leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort et régénération naturelle…
A quoi vont servir vos dons ?
Lors de la première saison (2018 - 2019), plusieurs acquisitions ont pu aboutir :
- + 9 hectares dans le secteur dans le Livradois et le Massif de la Comté (63) .
- + 9 hectares dans les Gorges de la Rhue (15) abritant aussi des tourbières .
- Malheureusement dans les gorges du Chavanon (63) : l'acquisition des 3,7 hectares n'a pu aboutir, un propriétaire voisin ayant fait valoir son droit de préférence.
Pour la deuxième saison (2020-2021), plus de 72 hectares de promesses de vente ont été signées et l’acquisition de 23,6 ha a été officialisée chez les notaires :
- + 11,8 ha dans la vallée de la Cronce (43) ;
- + 8,4 ha dans les gorges de la Rhue (15) ;
- + 0,42 ha dans les Chaîne des puys (63) ;
- + 2,98 ha dans le Meygal (43).
En 2022, environ 18 ha de nouvelles promesses de vente ont été signées et l’acquisition de 34 ha a été officialisée chez les notaires :
- + 22,7 ha dans les gorges du Don dans le Sud du Cantal (15) ;
- + 7 ha dans la vallée de la Sianne (15) ;
- + 2,8 ha dans le bassin du Puy-en-Velay (43) ;
- + 0,64 ha – complément d’un ilot existant - dans le Forez (63) ;
- + 0,42 ha dans le Livradois (63) ;
- + 0,29 ha dans la vallée de la Violette (43) ;
- + 0,15 ha dans la Chaîne des puys (63).
En 2023, 51,2 ha ont été acquis :
- + 18,5 ha dans le Cantal (secteur de la Rhue, vallée de la Sianne, Monts du Cantal) ;
- + 2,5 ha dans la Haute-Loire (valette de la Violette, gorges de la Loire) ;
- + 30,2 ha dans le Puy-de-Dôme (gorges d'Avèze, Livradois, bois noirs).
2024 : on continue !
- La finalisation de nouvelles acquisitions négociées en 2023 est en cours chez les notaires.
- L’animation foncière se poursuit sur plusieurs secteurs des trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Pour financer ces acquisitions, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne mobilise des fonds publics. Une part non négligeable reste néanmoins à notre charge reste : vos dons viendront donc en complément.
Vos dons ouvrent droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 % de leur montant. Nous vous transmettrons un certificat de déduction pour vos impôts.
L'importance de la préservation des vieilles forêts
En Auvergne et de manière générale, les vieilles forêts sont devenues rares : elles représentent moins de 5 % de la surface forestière en montagne et moins de 1 % en plaine ! Par ailleurs, les surfaces où peuvent s'exprimer les stades matures d'une forêt avec toute la biodiversité originale associée sont extrêmement rares. Dans un contexte de mobilisation accrue de la ressource bois, des menaces pèsent de plus en plus sur ces milieux. Bien que l’exploitation forestière a toute sa vocation pour la création d'énergie ou de matériaux durable, elle empêche le plus souvent le vieillissement naturel des arbres. Il est donc aujourd’hui urgent de préserver les vieilles forêts auvergnates ! En l’absence de moyens de préservation, c’est prendre le risque de voir augmenter les coupes rases et donc une perte de milieux riches en biodiversité.
Les vieilles forêts, c’est-à-dire celles qui ont été continuellement boisées depuis au moins 200 ans, et qui se distinguent par la présence de gros bois et de vieux arbres, d'une accumulation de bois mort importante et la présence de nombreux micro-habitats présentent un intérêt tout particulier.
- Pour la biodiversité : les forêts anciennes et matures se caractérisent par une accumulation de gros arbres sur pied et de bois morts résultante de la dynamique naturelle du boisement. Ce bois mort accueille une faune particulière et notamment les insectes saproxyliques qui en se nourrissant de ce bois mort participent au recyclage de la matière organique. Les vieux arbres constituent également des sites de reproduction pour certaines espèces comme les pics et chauves-souris forestières.
- Pour le stockage du carbone : outre les enjeux écologiques, les vieilles forêts sont des zones à enjeux pour le stockage du carbone. Plusieurs études scientifiques récentes ont en effet montré leur rôle important dans ce stockage. Leur préservation contribue ainsi à atténuer les effets du changement climatique !
Trois bonnes raisons de soutenir ce projet !
En soutenant la création du réseau de vieilles forêts en Auvergne :
- Vous participez à la préservation d'une biodiversité rare et diversifiée, qui a besoin de temps et de calme pour s'installer durablement,
- Vous sauvegardez un patrimoine culturel et historique, qui fait partie de l'identité de nos territoires,
- Vous offrez à la nature des moyens pour atténuer les effets du changement climatique !
A propos du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Association à but non lucratif, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne mène depuis 1985 des actions de préservation des espaces naturels, de la biodiversité et des services écosystémiques associés sur le territoire auvergnat. La mise en œuvre de ces actions s'appuie sur une gouvernance associative, un conseil scientifique bénévole, une équipe professionnelle (plus de 30 salariés) et le relais de plus de 400 adhérents.
Les actions du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne s’articulent autour de plusieurs axes prioritaires :
- Assurer la préservation in situ du patrimoine naturel prioritaire en confortant, gérant et pérennisant un réseau de sites CEN,
- Démultiplier les actions en faveur du patrimoine naturel en contribuant à la mise en place des politiques publiques, notamment au travers de missions d’experts,
- Expérimenter, développer des actions novatrices, partagées avec les partenaires locaux, en cohérence avec les autres acteurs publics et privés œuvrant pour la préservation du patrimoine naturel.
Retrouvez les actions du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne sur son site et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et sur la page Instagram dédiée.
Le projet Sylvae bénéficie du soutien financier de fonds publics et privés :
Description of expenditure items
A quoi servent vos dons ?
Ils sont affectés à l’achat des terrains et aux frais afférents (notaire) ! (hors 10 % liés à la gestion du projet)
Final beneficiaries of the collection
Les dons sont récoltés par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne pour les acquisitions foncières.
Carriers of the project
L'équipe du projet
- Stéphane est en charge de la coordination scientifique du projet, en lien avec le conseil scientifique du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne.
- Émilie, Sylvain, Romain et Sylvie sont les référents techniques : ils interviennent sur la sélection des secteurs géographiques prioritaires, les relevés terrain ou encore l'animation foncière, c’est-à-dire la prise de contact avec les propriétaires concernés pour la signature des promesses de vente.
- Dans les coulisses, Céline apporte sa contribution sur la communication et les relations avec les partenaires privés. Françoise et Claude assurent la comptabilité et le suivi des dons !
Location of the project
Francetiers.description.defaultTitle - tiers.description.customAmount
Formule "Jeune pousse"
Un grand merci pour les 30 m² de forêts anciennes préservées !
globals.price
Formule "Semis"
Un grand merci pour les 75m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet :-)
globals.price
Formule "Perchis"
Un grand merci pour les 150 m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet et un autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne"
globals.price
Formule "Gaulis"
Un grand merci pour les 250 m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet, l'autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne" et le poster des Forêts anciennes
globals.price
Formule "Forêt ancienne"
Un grand merci pour les 900 m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet, l'autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne", le poster des Forêts anciennes, vous pourrez profiter d'une visite sur le terrain et recevez le livre "Arbres remarquables du Puy de Dôme"
globals.price
Formule "Jeune futaie"
Un grand merci pour les 500m² de forêts anciennes préservés ! Vous recevrez la newsletter d'information du projet, l'autocollant "Je soutiens le Réseau des forêts anciennes en Auvergne", le poster des Forêts anciennes et vous pourrez profiter d'une visite sur le terrain
globals.price
HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
Tax information
The donation to Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Share the collection
Préservons les vieilles forêts en Auvergne !
by Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.