Protégeons la biodiversité au Burundi !
par Institut Jane Goodall France
Le parc National de Kibira (Burundi) est une zone riche en biodiversité : protégeons cette foret et ses chimpanzés !
Le Parc National de Kibira (Burundi) est une zone riche en biodiversité.
Le Parc National de Kibira est situé entre 1 550 et 2 666 mètres d'altitude, où culmine le mont Teza. D’une superficie de 40 000 hectares, chevauchant quatre provinces du Burundi, il est composé d'une forêt pluviale de montagnes. Situé dans le nord-ouest du Burundi, il est contigu au parc national de la forêt de Nyungwe au Rwanda ; ensemble, ils forment un bloc forestier de montagne de 130 000 hectares. Historiquement, certaines parties de la forêt de Kibira sont très importantes pour la population locale, qui la considère comme sacrée et possède des qualités magiques. À partir de 1980, des efforts de conservation actifs ont commencé sur le site ; la même année, il a été déclaré parc national.
C'est une zone riche en biodiversité à la fois animale et végétale : 644 espèces végétales ont été trouvées dans le parc, ainsi qu'environ 98 espèces de mammifères (primates, servals, civettes africaines, etc ). Outre les chimpanzés de l’Est (Pan troglodytes), d’autres espèces de primates trouvées sur le site sont le Ruwenzori colobus (Colobus angolensis ruwenzorii), le singe doré (Cercopithecus mitis kandti) et le singe de l’Hoest (Cercopithecus l’hoesti). La vie des oiseaux y est également riche et variée, avec 43 familles et plus de 200 espèces identifiées, dont de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques du Rift Albertine.
Plus des trois quarts de l’eau du plus grand barrage du pays proviennent de cette forêt - fournissant plus de 50% de l’énergie hydroélectrique consommée. Ainsi le parc, tel qu'il est sur la crête Congo-Nil, joue un rôle fondamental dans la régulation du système hydrologique et la protection contre l'érosion des sols.
C’est un milieu extrêmement menacé
La forêt de Kibira couvrait à l'origine environ 900 km², mais celle-ci a été réduite à 400 km² à la suite d'un programme d'extension des plantations de thé dans les années 1970. Comme les terres entourant le parc national de Kibira étaient particulièrement adaptées à la culture du thé, une grande superficie a été déboisée pour le programme. De plus, lors de leur occupation de la forêt pendant plusieurs années de conflit civil entre 1994 et 2007, les rebelles ont abattu et chassé intensivement les grands mammifères. Et scier de nombreux arbres.
C’est donc un milieu qui fait face à la fois à la déforestation et à la fragmentation des habitats naturels des animaux sauvages. La protection et la restauration de cet îlot de biodiversité sont essentielles.
Les chimpanzés du parc de Kiriba font face à de lourdes menaces.
Les chimpanzés Pan Troglodytespartagent avec nous 98,6% de notre ADN. Ils jouent un rôle très important dans les forêts : ce sont par exemple des agents pollinisateurs clés pour la pérennité de certaines espèces végétales.
Malheureusement, ces chimpanzés sont menacés par la chasse, le trafic ainsi que par la diminution et fragmentation de leurs habitats naturels.
On considère qu’il reste 250 et 300 chimpanzés dans le parc national de Kibira au Burundi.
* Un « package » pour enfants de 3 livres JANE aux éditions Avions de Papier avec CD livres audio et version instrumentale (https://www.laviondepapier.fr/produit/pack-trilogie-jane-goodall-mp3/ ) ou un livre « une nature protégée » aux éditions Fleurus (https://www.fleuruseditions.com/9782215173007-une-nature-protegee.html )
Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l'environnement.
Le Jane Goodall Institute France est une ONG environnementale de premier plan faisant partie d’un réseau international disposant de 34 bureaux et déployant des projets sur plus de 60 pays.
Nous pensons que chacun compte.
Que chacune de nos actions ont un impact.
Même les plus petites actions peuvent collectivement participer à changer le monde et ainsi participer à influer sur le futur de notre planète.
Le Jane Goodall Institute a une double vocation :
- La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires ou de biosphères, situés en Afrique ; l’approche du Jane Goodall Institute est de mettre les
communautés locales au coeur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leur environnement.
- La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les animaux et la nature, par le biais d’un programme d’éducation ayant vocation de développer le goût de trouver par eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés. Ce programme, nommé Roots & Shoots (« des racines et des bourgeons »), touche 700 000 jeunes dans plus de 50 pays.
Le Jane Goodall Institute fait la différence grâce à un travail de conservation centré sur les communautés et à l’utilisation novatrice de la science et de la technologie. En effet, nous sommes convaincus que la protection de la nature (conservation, recherche scientifique, projets de terrain) ne peut aller que de pair avec le développement économique et social durable, l’accès à l’éducation, la santé, l’eau et l’énergie. Le woman empowerment est logiquement une action importante pour nous, ainsi que la sécurité alimentaire.
En 2020, nos projets ont concrètement permis :
- Plantation de plus de 5 millions d’arbres
- Aide à plus de 150 000 personnes (éducation, eau, santé, développement économique, …)
- Protection de plus de 5000 chimpanzés
- Sensibilisation de plus de 700 000 jeunes
Retrouvez-nous sur www.janegoodall.fr, Facebook, Instagram, Linked in.
Nous vous remercions pour votre soutien à ce projet !
Informations fiscalité
Le don à Institut Jane Goodall France ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organisme / Entreprise
Entreprise : l’ensemble des versements à Institut Jane Goodall France permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Partager la collecte
Protégeons la biodiversité au Burundi !
par Institut Jane Goodall France
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.