La levée de fonds est un terme utilisé davantage par les entrepreneurs. C’est une opération qui permet à l’entreprise ou la start-up d’augmenter son capital social grâce à l’apport d’argent de la part d’investisseurs. En contrepartie l’investisseur reçoit des parts sociales ou des actions.
Pourtant, une association, comme une société, a besoin de fonds dès sa création pour se développer et réaliser ses projets. Les subventions ne suffisent généralement pas à mener à bien un projet associatif, qu’ils soit sportif, scolaire ou caritatif.
Mais comment faire pour lever des fonds ? Quel financement mettre en place pour récolter l’argent nécessaire au bon fonctionnement et au développement de votre association ? Voici 5 idées qui peuvent vous aider à financer votre association et remplir vos objectifs.
1 – Comment lever de l’argent ? Les dons ponctuels ou réguliers
Lever des fonds peut se faire tout au long de l’année mais il important d’y penser dès la rentrée. La première idée pour récupérer de l’argent afin de développer les projets de l’association, c’est de récupérer des dons ponctuels ou réguliers.
La plupart des grandes associations fonctionnent sur ce principe : l’Unicef, Médecins sans Frontières, la Fondation des Femmes… Toutes proposent à leurs adhérents de faire un don à un instant T ou un don chaque mois.
Les dons réguliers sont un engagement mensuel de la part des adhérents à hauteur de quelques euros. Si vous multipliez les dons réguliers, vous aurez la chance d’avoir une belle visibilité sur une année.
Au début de l’année, au moment de l’adhésion, donnez un formulaire à vos adhérents et futurs adhérents leur proposant de faire un don ponctuel ou régulier pour aider l’association. N’hésitez pas à communiquer sur cette possibilité tout au long de l’année. possible Notre plateforme Hello Asso vous facilite la collecte de dons grâce à une page dédiée à vos adhérents.
2 – Organiser une levée de fonds grâce à un événement
La levée de fonds peut s’effectuer à l’aide de vos adhérents mais aussi grâce à des financements extérieurs. Vous pouvez organiser des évènements et en profiter pour récolter des fonds utiles au développement de votre association ou fondation.
Les manifestations peuvent être de différentes natures en fonction de votre coeur d’activité :
– Kermesse – Portes ouvertes – Tombolas – Tournois – Loto – Paris sur la coupe du monde ou le championnat national si vous êtes un club sportif de football, de rugby, de basket-ball ou encore de handball – Spectacle de fin d’année – Soirées dansantes pour une école de danse – Concert pour une école de musique…
Nous vous facilitons l’organisation avec la possibilité de vendre vos tickets directement sur notre plateforme Hello Asso. Vous pouvez récolter des fonds en vendant des tickets d’entrée (ou de tombola) mais aussi grâce à la buvette et au snacking pendant ces évènements.
3 – Stratégie de levée de fonds : le mécénat et le sponsoring
Le mécénat et le sponsoring fonctionnent sur la base d’un partenariat avec les entreprises, généralement locales. L’entreprise fait un don déductible des impôts et gagne en visibilité en tant que partenaire dans la communication de l’association.
Par exemple, le sponsor peut être floqué sur les maillots de l’équipe d’un club sportif. Le logo de la société sera également présent sur les affiches lors d’un événement et sur le site internet de l’association en tant que partenaire.
Mais attention, les entreprises sont très sollicitées par différents types de levée de fonds et par les projets de mécénat et sponsoring !
Prévoyez un dossier synthétique présentant votre association, votre projet et vos idées de développement. Indiquez-y comment vous allez communiquer sur les réseaux sociaux et votre site internet. Les entreprises misent sur la communication et la notoriété, c’est presque le seul avantage qu’elles ont en mettant de l’argent dans votre projet. Dressez approximativement la cible que vous allez toucher et ses spécificités. Mettez en avant les valeurs de votre association pour que l’entreprise puisse y adhérer.
Vous pouvez aussi trouver des investisseurs ou business angels à la manière d’une start-up mais la différence principale, c’est qu’ils ne récupèreront pas d’actions, seulement de la visibilité. Cependant, cela a une utilité pour leur RSE, pensez à mettre cet argument en avant.
4 – Levez des fonds rapidement sur internet : le crowdfunding
Le crowdfunding ou campagne de financement participatif est un excellent moyen ponctuel de rassembler de l’argent pour un projet en particulier.
Grâce à notre plateforme, vous pouvez créer votre annonce de crowdfunding sur laquelle vous présenterez votre association et votre projet. Le crowdfunding fonctionne sur le principe de contreparties en fonction du montant donné par l’internaute. Choisissez les contreparties que vous offrirez (affiche, tote bag, entrée gratuite à un événement…). Il y a également une date de fin à prévoir : c’est un événement ponctuel.
Pour que votre campagne de financement participatif ait du succès, n’oubliez pas de communiquer autour du projet afin de créer le maximum d’engagement et d’atteindre vos objectifs (réseaux sociaux, site internet, newsletter…).
5 – Idée pour levée de fonds : la vente de biens et services
Une association a tout à fait le droit de vendre des biens et des services dans la mesure où il s’agit d’une activité commerciale désintéressée, servant au financement des projets de l’association. Vous pouvez créer une boutique en ligne grâce à notre plateforme pour vendre t-shirts, tote bag, porte-clés… aux couleurs de votre association.
Dans tous les cas, misez sur la stratégie multicanale : nous vous recommandons d’utiliser plusieurs méthodes de financement pour récolter le maximum de fonds nécessaires au bon fonctionnement et au développement de votre projet associatif. A vous de jouer !