Pourquoi et comment faire du judo ?

Pourquoi et comment faire du judo ?

Le judo est un art martial né au Japon. Aujourd’hui, il est connu dans le monde entier comme étant un sport olympique. Le judo a été créé en 1882 sur la base du jujitsu, une forme de lutte que pratiquent les samouraïs pour combattre à mains nues. Quand la période du règne des samouraïs prit fin avec la restauration de Meiji en 1868 et que la culture occidentale commença à s’infiltrer dans la société japonaise, le jujitsu est tombé dans le déclin, mais l’enthousiasme d’un jeune homme l’a sauvé de l’extinction. Cet homme nommé Jigoro Kano est le fondateur du judo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Kano excellait dans ses devoirs, mais possédait un complexe d’infériorité à propos de son petit physique. Il est donc devenu apprenti chez Yanosuke Fukuda, un maître de l’école de jujitsu Tenjin Shin’yo, à l’âge de 17 ans et s’est efforcé de devenir plus fort. En mai 1882, alors qu’il n’avait que 21 ans, il prit le meilleur de chaque style de jujitsu et créa une nouvelle école. C’était la naissance du judo moderne. Au début, il n’avait que neuf étudiants et le dojo ne mesurait qu’environ 24 mètres carrés.

Pourquoi faire du judo ?

Le judo est un art qui pourrait être perçu comme très violent par quelqu’un qui ne le pratique pas. Après tout, c’est un sport qui consiste à jeter l’autre au sol et dans lequel les soumissions se font par des étranglements et des clés d’articulations de tout genre. Cependant, pour ceux qui prennent le temps de découvrir le judo, ils verront un sport unique en son genre. Un sport qui met à l’épreuve le mental et le physique de ses pratiquants, tout en développant l’individu. Le judo est tout simplement incroyable.

Le judo est un exercice physique

Le judo est un sport qui fait travailler tous les muscles du corps. En effet, il permet de rester actif et peut être pratiqué à tout âge. De plus, un judoka a la vitesse d’un boxeur, mais aussi la finesse et la souplesse d’un danseur. Par ailleurs, pratiquer le judo, c’est faire du cardio. Ce sport vous rendra plus fort à coup sûr.

Le judo, c’est plus que du sport, c’est de l’éducation pour la vie

À bien des égards, le judo est une métaphore de la vie — comme le fait de tomber et de se relever sans cesse. Le fondateur du judo s’est inspiré du jujitsu pour tirer les enseignements de son expérience. À partir de là, il l’a développé en tant qu’outil pédagogique. Le judo est un sport qui fait travailler l’esprit et le corps ensemble. Un enfant avec des problèmes de comportements apprendra les bases pour contrôler son tempérament. Il trouve la discipline dans le dojo et l’emporte avec lui toute sa vie.

Le Judo c’est de la maîtrise et de la confiance en soi

Dans le judo, nous exerçons nos compétences sur une autre personne. C’est un autre facteur qui rend ce sport encore plus puissant. En outre, nous apprenons à travailler avec les autres. Effectivement, c’est un sport lié à la maîtrise de soi et à l’autodiscipline, car si une personne ne maîtrise pas son geste en allant avec trop de force, elle pourra blesser quelqu’un. C’est également un sport où le respect de notre adversaire et de nous-mêmes est la base. Cependant, nous voyons aussi la confiance grandir parmi ceux qui pratiquent le judo. Quand une personne commence à réaliser son potentiel physique, à gagner en force, à combattre et à se faire des amis, cela l’aide à améliorer sa confiance en elle-même.

Le judo est un art martial et un sport olympique

Un autre avantage important du judo est qu’il ne s’agit pas seulement d’un sport, mais également d’un art. C’est une activité qui peut être étudiée en profondeur, car son histoire est vaste et colorée. Cela signifie que le judo peut être exploré et pratiqué par tous les âges et niveaux. Ce n’est pas une activité réservée aux sportifs d’élite ou aux sportifs.

Comment faire du judo ?

Le judo est un sport qui demande du temps pour être maîtrisé. Par ailleurs, pour pratiquer le judo dans les règles de l’art, il faut justement connaître ces règles.

Connaître les règles du judo

Les bases du judo reposent sur le respect du code moral qui sont : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié. Tous les judokas s’engagent à respecter ce code moral.

Apprendre les projections

Les projections visent à déséquilibrer votre adversaire pour le faire tomber. Il y a plusieurs techniques pour ce faire : technique debout, en utilisant les jambes, les épaules ou les hanches. Pour vous entraîner à la projection, vous avez besoin d’un partenaire qui sache tomber sans se blesser.

Apprendre à maîtriser son adversaire

Le judo consiste à dominer l’adversaire qui se fait par le biais de techniques au sol. L’objectif est d’immobiliser l’adversaire couché avec les deux épaules collées au sol. Par ailleurs, l’étranglement peut être utilisé pour pousser l’adversaire à abandonner. De même pour la luxation qui consiste à tordre le coude de votre adversaire pour le forcer à abdiquer. Entraînez-vous avec quelqu’un qui est potentiellement plus gradé que vous pour limiter les risques de blessures.

Comment se passe une séance d’entraînement de judo ?

Les élèves portent un judogi, un vêtement propre au judo, communément appelé « kimono ». L’entraînement commence toujours par un échauffement pour préparer le physique à l’effort. Puis, les judokas s’initient aux techniques propres au judo qui consistent à déséquilibrer l’adversaire et à chuter sans se faire mal. L’entraînement se fait la plupart du temps en binôme. Pour terminer la séance d’entraînement, les judokas font de l’assouplissement.

À partir de quel âge pratiquer le judo ?

En principe, il n’y a pas d’âge pour commencer le judo. Les enfants peuvent commencer dès 4 ans avec le judo éveil.

Comment choisir son club de judo ?

Pour choisir votre club de judo, vous pouvez vous baser sur quelques critères simples. Tout dépendra de vous.

  • Un club affilié à la Fédération Française de judo qui garantit une pratique du judo dans les règles de l’art.
  • Les cours de judo prodigués sont assurés par un sensei de judo diplômé d’État.
  • Le club doit être en mesure de délivrer une licence sportive à la FF JUDO.

Comment se déroule une compétition de judo ?

Les compétitions de judo sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans. La durée des combats varie en fonction de la catégorie des participants allant de deux à cinq minutes. Les combats de judo se font en duel, il y a plusieurs façons de gagner un combat de judo :

  • En marquant un « ippon » ;
  • En maintenant l’adversaire au sol sans qu’il puisse décoller ses épaules du tatami ;
  • En marquant deux « waza-ari » ;
  • En marquant plus de points que l’adversaire à la fin du temps imparti ;
  • En forçant l’adversaire à abandonner en l’étranglant ou en lui tordant les membres ;
  • En cas d’égalité de points, c’est celui qui a reçu le moins de pénalité qui gagne le combat ;
  • En cas d’égalité de points à l’issu d’un avantage décisif ce sont les juges qui vote le vainqueur

Nous vous recommandons aussi :