La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 (Coronavirus) a entraîné de grands bouleversements dans nos quotidiens et nos manières de travailler. Si les hôpitaux ont été grandement impactés avec la propagation du virus et l’augmentation des malades, les infirmières et infirmiers, les médecins et l’ensemble du personnel soignant ne sont pas les seuls à avoir été dans l’obligation de transformer leurs processus et manière d’agir.
Les associations, pour certaines toujours actives pendant cette période complexe, ont dû s’adapter pour pouvoir maintenir leurs actions auprès de leurs bénéficiaires. Lorsque certaines ont redoublé d’efforts afin de pallier à la contamination mais aussi à l’isolement des personnes les plus vulnérables, d’autres ont modifié leurs actions pour être en adéquation avec les mesures de précaution (confinement, gestes barrières, etc.), nécessaires pour parer à cette pandémie.
Le secteur associatif, solidaire par nature, a continué de proposer des offres de soins, des accompagnements pour les personnes fragiles, des offres de service, des aides solidaires,… et a aussi réussi à maintenir certaines actions générales. Les aidants se sont mobilisés, parfois plus intensément, parfois différemment, afin de continuer d’aider les publics les plus sensibles prouvant une nouvelle fois que la cohésion sociale est une des clés de notre société.
Nous avons interviewé quelques-unes de ces associations qui ont continué leurs actions associatives. Elles nous racontent comment elles ont pu maintenir leurs actions sociales pendant cette crise.
- Exemples d’actions d’associations
- La Maison des Femmes Thérèse Clerc : des difficultés encore plus importantes après la crise
- Fondation Le Refuge : agir vite face à l’urgence
- Utopia 56 : des maraudes en temps de confinement
- D’autres initiatives solidaires
Exemples d’actions d’associations
La Maison des Femmes Thérèse Clerc : des difficultés encore plus importantes après la crise
La Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil est une association féministe de lutte pour l’émancipation, pour l’accès aux droits, et contre toutes les violences faites aux femmes à Montreuil, dans toute la France et les autres pays du monde.
Pendant la crise liée au Covid-19, ces personnes ont dû faire face à de grandes difficultés financières : ces femmes, parfois à charge de jeunes enfants, se sont retrouvées dans une situation de précarité leur donnant l’impossibilité de nourrir leurs familles. L’association a dû effectuer une priorisation mais et a néanmoins choisi de favoriser un contact individuel avec les femmes venant régulièrement et celles qui relèvent de leur thématique principale (la lutte contre les violences faites aux femmes).
Cependant, les plus grandes difficultés arriveront après la crise : à la fin du confinement, le risque est que la demande augmente considérablement. C’est pourquoi la Maison des Femmes Thérèse Clerc a besoin d’aides financières pour faire perdurer ses actions d’entraide.
Fondation Le Refuge : agir vite face à l’urgence
La Fondation Le Refuge, reconnue d’utilité publique, a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
Suite à la crise épidémique du Covid-19, la fondation a dû prendre de nouvelles mesures pour continuer à protéger les 284 jeunes qu’elle accompagne. Le confinement a eu pour effet d’alourdir le poids qui pèse sur ces jeunes, déjà vulnérables, qui se sont parfois retrouvés à vivre au sein d’environnements familiaux très complexes (familles homophobes ou transphobes,…).
C’est pourquoi l’association a mis en place plusieurs actions collectives : une permanence interne, une cellule de crise, un renforcement de leur dispositif d’écoute, une mobilisation de l’ensemble de l’équipe dédiée à la ligne d’urgence pour préserver le lien social,… Pour pouvoir répondre à ces besoins, elle a lancé un fonds d’aide et d’urgence, à l’image d’un fonds de solidarité, pour continuer à lutter contre l’exclusion.
Utopia 56 : des maraudes en temps de confinement
Utopia 56 est une association d’intérêt général qui vient en aide aux exilés et isolés à la rue. Cette association est présente dans plusieurs grandes villes et ses activités ont fortement augmenté suite au confinement lié à la propagation du Coronavirus.
L’association nous a expliqué comment elle a dû s’organiser pendant cette période et nous a également fait part des difficultés qu’elle rencontrait. Car si l’association a maintenu ses actions pendant cette période complexe en s’adaptant aux préconisations de l’État, elle a dû également augmenter son champ d’action.
Utopia 56 s’est vu venir en aide aux personnes sans-abri et celles en situation de forte précarité dans la rue suite au retrait d’autres associations de terrain. En plus de ses actions principales (hébergement pour les personnes exilées, accompagnement administratif pour les demandes d’aides, pour une insertion professionnelle ou un retour à l’emploi, etc.), elle a également apporté une aide alimentaire, avec le portage de repas, et un soutien matériel, pour de meilleures conditions de vie dans la rue.
D’autres initiatives solidaires
Rendez-vous sur don-coronavirus.org pour soutenir financièrement les acteurs qui se mobilisent contre la crise sanitaire actuelle. Cette plateforme regroupe les projets et actions solidaires qui ont pour objectif d’apporter un soutien aux personnels soignants, aux personnes fragiles (personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité, etc.) mais aussi à tous les acteurs qui agissent au quotidien pour lutter contre cette pandémie.
Vous pouvez agir au sein de cet élan de solidarité ! Comment ? En leur donnant les moyens de continuer à aider les personnes en première ligne en participant au mouvement #20h05JeDonne.