La Fondation Le Refuge, reconnue d’Utilité Publique, a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
Suite à la crise épidémique du Covid-19 (Coronavirus), la fondation a dû prendre de nouvelles mesures pour continuer à accompagner les jeunes qu’elle soutient.
Les propos qui suivent ont été recueillis mi avril 2020
Réagir face à la crise
« Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, plusieurs mesures ont été prises par la Fondation Le Refuge pour protéger les 284 jeunes que nous accompagnons sur tout le territoire :
- Mise en place d’une cellule de veille interne accessible 24h/24 permettant le signalement et le suivi des mesures de confinement et d’isolement des jeunes infectés ou suspectés d’infection, en lien avec les services médicaux.
- Mise en place d’une cellule de crise et renforcement de notre dispositif d’écoute afin d’assurer un suivi quotidien d’assistance aux 284 jeunes accompagnés. L’écoute est essentielle pour lutter contre l’isolement et repérer les situations de grande fragilité. Concrètement, chaque jeune accompagné est appelé quotidiennement par un bénévole qui lui est dédié afin de prendre des nouvelles et maintenir un lien avec la structure.
- Mobilisation de l’ensemble de l’équipe dédiée à la ligne d’urgence pour préserver le lien social. Plus que jamais, nous sommes là pour écouter et protéger les jeunes LGBT+ qui nous contactent 24h/24 et 7j/7 au 06 31 59 69 50.
- Mise en place d’un partenariat au niveau national avec l’association l’Autre Cercle afin d’offrir la possibilité aux jeunes en difficulté de gérer le plus positivement possible cette période d’isolement, en leur permettant de se projeter dans leur projet d’orientation ou professionnel, grâce aux compétences du réseau de professionnels de l’Autre Cercle dans le monde du travail. »
Des besoins en hausse
« Depuis le début de la crise sanitaire, nos équipes de bénévoles et de salariés sont entièrement mobilisées pour assurer leurs missions d’assistance auprès des jeunes accompagnés et hébergés. Cependant, nous avons toujours besoin de renforts immédiats, notamment sur :
- la partie alimentaire en forte augmentation. Les distributions de produits de première nécessité ne sont en effet plus suffisantes
- les activités d’écoute qui explosent avec des jeunes isolés et confinés à leur domicile au milieu parfois de familles homophobes ou transphobes
- les frais de fonctionnement avec des charges qui ne diminuent pas (loyers, salaires des travailleurs sociaux et autres salariés, etc). »
Lancement d’un fonds d’aide et d’urgence pour les jeunes du Refuge
« A cet effet, nous avons lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux en créant un fonds d’aide et d’urgence sur notre plateforme partenaire HelloAsso, accessible sur notre site officiel : www.le-refuge.org/urgence. »
D’autres associations ont besoin de votre soutien !
Rendez-vous sur don-coronavirus.org pour soutenir financièrement les acteurs qui se mobilisent contre la crise sanitaire actuelle. Après nos applaudissements, donnons leur les moyens de continuer à aider en participant au mouvement #20h05JeDonne.