Pourquoi et comment faire du kung Fu ?

Pourquoi et comment faire du kung Fu ?

Le terme Kung Fu fait référence aux arts martiaux chinois. Cette discipline vient d’un endroit appelé « temple Shaolin » où des moines pratiquaient le Kung Fu pour se protéger et se défendre pendant leur quête de l’illumination. En 527, un moine bouddhiste, Bodhidharma ou Da Mo en chinois voyagea au temple pour l’enseignement religieux. Il trouva les moines faibles et en mauvaise santé. Pour trouver un moyen de leur donner force et vitalité, Da Mo s’enferma dans une place pendant neuf ans pour méditer. Son travail aboutit à un concept appelé Yi Jin Jing. Il s’agit d’une série d’exercices qui développent la force, la vitalité et l’énergie interne. Ce concept est considéré comme l’originel art martial de Shaolin. Historiquement, le Kung Fu faisait partie intégrante de l’éducation des érudits et des dirigeants du gouvernement. Le peuple chinois accordait une grande valeur à la pratique de Kung Fu parce que l’on y enseignait le respect, la patience, l’humilité et la moralité.

Pourquoi faire du Kung Fu ?

Il y a beaucoup de raisons d’apprendre le Kung Fu.

Le Kung Fu améliore la souplesse

Effectivement, le Kung Fu mêle gymnastique et musculation donnant ainsi souplesse, agilité et équilibre.

Le Kung Fu c’est de l’autodéfense

Le Kung Fu est un art de combat. Chaque mouvement peut être utilisé pour se défendre contre une attaque. Ce qui est essentiel pour faire face à toutes les situations.

Le Kung Fu est bon pour la santé

L’un des avantages d’une séance d’entraînement de Kung Fu est la façon dont il peut améliorer votre santé. Effectivement, il demande travail de renforcement musculaire, un travail du diaphragme et une détente musculaire. Par ailleurs, le Kung Fu améliore la souplesse.

Le Kung Fu est un art de vivre

Le Kung Fu permet de prendre conscience de son corps, d’avoir confiance en soi et de développer ses capacités physiques et mentales.

Comment faire du Kung Fu ?

Le Kung Fu est un art martial exigeant, et le pratiquer demande de la volonté et de l’engagement. Connaître les règles et les rudiments est la première chose à faire.

Les règles du Kung Fu

  • Vivre en harmonie avec les lois naturelles de la vie et de la mort ;
  • Reconnaitre et respecter l’autorité des grands maitres et des enseignants ;
  • Promouvoir la philosophie des arts martiaux chinois ;
  • Avoir l’esprit ouvert ;
  • Cultiver des sentiments de fraternité et de solidarité ;

S’entraîner à la souplesse et à l’endurance

Pour plus de souplesse et d’endurance, vous devriez vous étirer les jambes de manière différente, c’est important pour la douceur. Des groupes de sauts seront nécessaires pour vous entraîner de la sorte : sauts de grenouille, sauts cosaques, marche du canard, sauts de squat, sprints, sauts à quatre pattes. Les moines ouvrent leurs hanches en même temps qu’ils étirent leurs jambes. Ces exercices sont d’excellents échauffements pour les coups de pied de combat et le travail au sac. Généralement, le jogging fait partie des routines quotidiennes pour améliorer l’endurance.

Apprendre les positions

Les positions sont les bases de chaque style de Kung Fu Shaolin. La position du cavalier est une position commune utilisée pour développer la force, l’endurance et la patience. Connue sous le nom de zhan zhuang ou entraînement à la posture, elle constitue une base pour l’apprentissage de mouvements intermédiaires et avancés en Kung Fu. Tenez-vous debout, les jambes écartées de sorte qu’elles soient plus larges que vos hanches. Puis, pliez vos coudes près de vos côtés, les mains serrées en poing et en regardant vers le haut devant vous. Descendez en position presque accroupie jusqu’à ce que vos cuisses soient presque parallèles au sol et maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez.

Comment se passe une séance d’entraînement de Kung Fu ?

L’entraînement au Kung Fu se base sur la compréhension et l’utilisation de la propre force de l’adversaire. Ainsi, il faut savoir comment transférer optimalement la puissance de l’autre et l’additionner à la vôtre.

Les exercices d’échauffement

L’échauffement est particulier pour le Kung Fu Shaolin. C’est une préparation aux arts martiaux et à l’autodéfense. À l’instar des autres mouvements et techniques du Kung Fu, la séance d’échauffement a été spécifiquement développée par les moines du temple Shaolin.

Les mouvements et techniques de base

Les techniques de base du Kung Fu sont les coups de pied, les coups de poing, les coups de genou, etc.

Les techniques d’autodéfense

Les techniques de base de self-défense sont combinées avec des attaques.

Les formes

Les combinaisons prédéterminées d’une série de mouvements (appelées « kata » dans les autres arts martiaux) représentent une lutte « figurée » contre un ou plusieurs assaillants, armés ou non.

La lutte avec partenaire

Les élèves peuvent tester par eux-mêmes leurs habiletés en pratiquant avec un partenaire.

L’entraînement avec armes

L’usage des armes fait partie intégrante du Kung Fu Shaolin. Un entraînement adéquat à leur maniement constitue donc un impératif dans le Kung Fu.

À partir de quel âge pratiquer le Kung Fu ?

Les enfants peuvent s’initier au Kung Fu dès l’âge de 6 ans. L’enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l’âge de 9 ans.

Comment choisir son club de Kung Fu ?

Choisir un club de Kung Fu est simple. Il suffit de se baser sur quelques critères, à savoir :

  • Assurez-vous de choisir une école avec un enseignement de qualité. Certaines écoles utilisent les noms de styles d’arts martiaux comme stratégie de marketing. Assurez-vous que votre instructeur connaisse bien les nuances du style enseigné. Demandez à l’instructeur le programme et ce que vous allez apprendre.
  • De même, une bonne école refuse de diluer son programme pour faire appel aux masses. Méfiez-vous des écoles qui commencent tout de suite l’enseignement sur chi-sau (technique avancée du Kung Fu).
  • Une bonne école d’art martial est axée sur votre sécurité. Méfiez-vous des enseignants qui ne se soucient pas de votre bien-être. Les enseignants et les étudiants doivent adhérer à une règle parce que, vous voulez apprendre à vous défendre, mais pas au détriment de votre santé.
  • Assurez-vous que l’école a une atmosphère plaisante. Lorsque vous parlez à votre enseignant potentiel, écoutez comment il vous parle. L’instructeur vous semble-t-il sincère ou arrogant ? S’il n’a pas la personnalité que vous recherchez, vous n’apprécierez pas ses cours.
  • Étudier les arts martiaux est très amusant. Faites votre part en assistant régulièrement aux séances d’entraînement, en apprenant de manière constante et en vous amusant.

Comment se déroule une compétition de Kung Fu ?

Il y a deux formes de compétition de Kung Fu, notamment :

La compétition technique

La compétition technique est organisée par catégorie d’âge et ensuite de style. Chaque passage d’un concurrent se déroule sur un tatami délimité. Sur chaque coin du tatami est disposé un juge et une table de jury fait face au compétiteur. Celui-ci saluera chaque juge puis annoncera le nom de son Taolu. Après sa prestation, il se placera à l’extérieur du tapis pour attendre son score. Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le score le plus élevé.

La compétition de combat

Il existe deux styles de combats en compétition : le Sanda et le Sanshou. Les coups sont portés sans retenue sur les zones autorisées par le règlement du style. Le combat peut être gagné soit par points, soit par K.O. Les affrontements sont organisés par catégories d’âge et ensuite de poids.

Nous vous recommandons aussi :