Loi climat : si vous ne marchez pas dimanche, soutenez la biodiversité !

Loi climat : si vous ne marchez pas dimanche, soutenez la biodiversité !

Conscient du lien étroit et vital entre protection de la biodiversité et enjeux climatiques, le collectif Ensemble pour la Biodiversité appelle les citoyens à marcher ce dimanche pour le climat et encourage ceux qui ne le pourraient pas, à soutenir les associations qui œuvrent au quotidien et localement pour la préservation des espèces et des écosystèmes

 ensemblepourlabiodiversite.org

Suite à l’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi Climat, de nombreuses ONG environnementales (Oxfam France, WWF France, Réseau Action Climat …) dénoncent un réel « gâchis » et une « occasion manquée » sur ce texte qui reste très insuffisant au regard des enjeux climatiques. 

Conscients des enjeux de notre planète et soucieux de s’investir plus concrètement dans la protection et la sauvegarde de la Biodiversité, HelloAsso, 1% for The Planet et Maisons du Monde Foundation, soutenus par La Fondation Léa Nature, la Fondation Lemarchand, la MAIF, la Fondation Nature & Découvertes et Vrai, ont créé et lancé la plateforme Ensemble pour la Biodiversité, pour permettre aux citoyens de trouver et de contribuer à une action concrète en faveur de la biodiversité, près de chez eux ou à l’étranger. 

Entre Biodiversité et changement climatique, pourquoi choisir ?

Trop longtemps séparés, biodiversité et changement climatique sont pourtant intimement liés. Les rapports successifs du Giec rappellent ainsi que l‘objectif de neutralité carbone ne pourra être atteint sans protéger la nature. Les écosystèmes terrestres et marins absorbent près de la moitié des émissions de dioxyde de carbone générées par l’Homme. Mais ils sont aussi indispensables en matière d’adaptation. Les dunes protègent de l’érosion côtière, les récifs coralliens et mangroves atténuent les effets des tempêtes et cyclones, les zones humides constituent une protection naturelle contre les inondations, la végétation permet d’améliorer la qualité de l’eau et de l’air, la diversité des forêts réduit le risque d’incendie et l’agroécologie permet de lutter contre la sécheresse.

Les associations françaises, premières actrices du changement, de plus en plus nombreuses mais en manque de moyens.

800 000 €. C’est le montant total à financer pour permettre à plus d’une centaine d’associations de mener à bien leurs projets de préservation de la biodiversité.

Le collectif a déjà mis sur la table 130 000 euros pour aider ces associations à lancer leurs collectes. Il en va désormais de l’engagement de la population à soutenir ces initiatives sélectionnées par le collectif.

100% des dons collectés au profit des projets hébergés sur ensemblepourlabiodiversite.org seront versés aux associations via HelloAsso.

En 2019-2020, 65 000 associations se sont créées en France dont 5% dans le domaine de l’environnement, la proportion passe à 10% dans les départements de la Creuse et de l’Orne. Et malgré la baisse des créations d’associations en France sur le premier semestre 2020, celles dans le secteur environnemental sont plus nombreuses que lors des années précédentes, ce qui montre non seulement un intérêt et une prise de conscience sur le sujet mais aussi un vrai engagement de la population.

L’engagement citoyen, élément indispensable de la chaîne de préservation de la biodiversité.

Au travers d’actions de sensibilisation des plus jeunes, de mise en place d’initiatives participatives locales telles que des refuges et centres de soin pour animaux, des actions de préservation de la flore et des forêts, de reforestation (…), les associations ont un impact.

Les types de projets financés :

  • Agriculture et Alimentation
  • Climat et énergie 
  • Ecosystèmes terrestres
  • Mouvements éco-citoyens
  • Pédagogie active au contact de la nature
  • Rivières et océans
  • Santé et environnement

Nos campagnes coup de cœur en Occitanie :

Le Loup gris et l’Ours brun dans le département de l’Aude Fédération Aude Claire – Limoux (11)
Surveillance scientifique des grands prédateurs dans le département de l’Aude. Ce projet est mené en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
La collecte servira à acheter un ou plusieurs pièges-photographiques de qualité ainsi que le petit matériel nécessaire. Nous aurons ainsi équipé plus de secteurs sur le territoire et multiplié les chances de photographier ces discrets prédateurs.

#ADOPT1Veau ! Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie – Toulouse (31)
Au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) nous maintenons les zones humides et les tourbières grâce, entre autres, à notre troupeau de vaches écossaises Highland Cattle. En parrainant un veau aujourd’hui, c’est l’ensemble du troupeau que vous contribuez à préserver durablement et ainsi ces milieux humides ! Le CEN Occitanie peut poursuivre son travail de suivis naturalistes et de gestion de terrain.

1000 km pour sauver la tortue la plus menacée de France et parler biodiversitéLe Refuge des Tortues – Toulouse (31)
Passionnée de marche, de nature et de tortues, j’ai décidé de marcher 1000 km de chez moi à Nantes (44) jusqu’au Refuge des Tortues situé à Bessières près de Toulouse (31) pour récolter des fonds pour cette petite tortue aquatique française (Mauremys leprosa). Le Refuge des Tortues a eu l’autorisation d’ouvrir la première station d’élevage en France pour cette espèce protégée. Un collectif composé de différents spécialistes et scientifiques participe à l’initiative. Les travaux de construction commenceront à l’automne 2021

Chemin de la Biodiversité pour tous Jardin Nature Pibrac – Pibrac (31)
L’Association Jardin Nature Pibrac a été retenue, lors d’un Appel à Projet, par la Métropole de Toulouse pour la création d’un Chemin de la Biodiversité permettant aux visiteurs de découvrir la richesse et la fragilité de la biodiversité locale.
L’objectif de ce projet est de rendre ce chemin accessible à tous :  familles avec enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées et personnes à mobilité réduite et permettre, ainsi au plus grand nombre, la découverte et la prise de conscience de la richesse et de la fragilité de la diversité végétale et animale de proximité.

Sauvons les Écureuils roux – Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal – Montpellier (34)
Les étudiants du GNAUM et Cohab étudient l’efficacité des écuroducs dans le département de l’Hérault pour sauver les Ecureuils roux. L’objectif : Sécuriser le passage des écureuils où des collisions routières sont recensées grâce à des écuroducs et mesurer leur efficacité grâce à une étude scientifique.

Maraichons à Sablassou et Castelnau Sud – Association maraichons à Sablassou et Castelnau Sud – Castelnau Le Lez (34)
Ensemble cultivons en agro-écologie en préservant la Biodiversité et les terres agricoles
L’argent collecté aidera à assurer les gros oeuvres nécessaires à la réhabilitation du premier terrain agricole de 5 000m2 exploité par l’association, et aidera à financer : la mise en place d’un nouveau système d’irrigation économe (récupération d’eau, forage…) et le réaménagement de la serre de 50 ans d’âge déjà présente sur le terrain

Nos campagnes coup de cœur en France et dans le monde:

Protégeons la biodiversité au Burundi : les chimpanzés et le parc de Kibira !Institut Jane Goodall France – Kibira, Burundi
Le Jane Goodall Institute œuvre depuis toujours pour la protection des chimpanzés et de leurs habitats naturels et en mettant les communautés locales au cœur de la stratégie de conservation.

Plantation de plus de 1000 pistachiers en 2021!Forêt Modèle de Provence – Bouches-du-Rhône

Forêt Modèle de Provence, avec le soutien de partenaires publics (la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département du Var) et privés, porte un ambitieux projet de plantation de plus de 1000 pieds de pistachier en 2021, pour relancer cette production et relocaliser l’approvisionnement des entreprises locales.

Tous VolonTerres pour la biodiversitéTERRE ET HUMANISME
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens et leur permettre d’expérimenter concrètement les rudiments de l’agroécologie pour favoriser la biodiversité au jardin, Terre & Humanisme propose un accueil gratuit en immersion dans ses jardins pédagogiques.

Financement participatif ReSeacle ReSeacle Donville-les-Bains, Manche

Reseacle c’est une asso formée par 6 jeunes pour rendre nos océans plus propres. On s’attaque à la problématique plastique qui représente une des pollutions majeures actuellement. Au moyen d’un voilier, on part sillonner l’Atlantique Nord pendant 10 mois !

Lutter contre la pollution plastique en Mer Méditerranée 💦 – Mare Vivu – Pino, Corse

Avec la Mission CorSeaCare, nous avons pour objectif de sensibiliser aux sources et conséquences de la pollution plastique !

Accueillir la biodiversité à l’école ! – Environat – Mosnac, Charente

Nous proposerons aux enseignants un projet de plusieurs séances, où nous découvrirons tout d’abord la biodiversité présente (oiseaux, insectes, escargots, petits mammifères…) puis, avec les enfants, qui seront maîtres du projet, nous réfléchirons à quelles améliorations nous pourrions prévoir pour mieux accueillir la biodiversité.

Aménagement d’un centre de soins pour la faune sauvageFaune36- Saint Marcel, Indre
Faune36 est une association loi 1901 qui vise à créer et faire fonctionner un centre de soins pour la faune sauvage dans le département de l’Indre. Actuellement ce type de structure n’existe pas sur notre territoire, les plus proches se situant à Vierzon, Verneuil-sur-Vienne et Poitiers. 

SOS EPAVES EN DANGEREleau.orgOcéan Atlantique, Pacifique …
ÉLEAU vous racontera les épaves, vous expliquera pourquoi il est vital de les protéger, vous emmènera au cœur de ces oasis. Vous découvrirez les épaves comme vous ne les avez encore jamais vues. Nous vous parlerons aussi de cette étude scientifique, unique en Europe, qui est en cours pour arrêter la corrosion des épaves et sauver la vie marine.

Centre aéré spécial « faune sauvage » Association CHENE – Allouville-Bellefosse, Seine Maritime
Proposer une semaine d’animations sur la faune sauvage aux enfants.
L’ association a deux missions : soigner les animaux sauvages (afin de les remettre en liberté dans leur milieu naturel) ainsi que sensibiliser les citoyens à la sauvegarde de la faune sauvage.

Apporter une solution de dépollution innovante à  une coopérative au Sénégal Earthwake – Thiès,Sénégal
Earthwake souhaite accompagner des femmes sénégalaises qui ont créé un centre de recyclage nommé PROPLAST dans la région de Thiès en leur permettant d’avoir accès à une technologie innovante de revalorisation des plastiques pour dépolluer leur territoire.

Ensemble pour la Biodiversité est une initiative collective initiée par HelloAsso, La Maisons du Monde Foundation et 1% for the Planet avec le soutien de Fondation Lemarchand, Fondation Léa Nature, Fondation Nature & Découvertes, MAIF, Vrai, au profit d’associations de défense et de protection de la biodiversité

Contact Presse : Astrid Millet-Taunay – astrid@helloasso.org